Après la claque reçue à Monaco, l’OM a parfaitement réagi en étrillant Montpellier 5-1 dans un Vélodrome survolté. Un large succès qui permet aux Marseillais de reprendre la 2e place du championnat, à cinq journées de la fin.
C’est Amine Gouiri, l’international algérien de l’Olympique de Marseille, qui donne le coup d’envoi de cette rencontre dirigée par M. Brisard. Dès la 6e minute, Mason Greenwood manque de peu le chemin des filets de Benjamin Lecomte.
Sur une frappe déviée de Gouiri, bien servi dans la surface par Höjbjerg, Greenwood tente une reprise du gauche qui vient s’écraser sur la transversale ! Les Marseillais frôlent l’ouverture du score, mais pour un court instant. Dès la minute suivante, Garcia est accroché alors qu’il pénètre dans la surface de réparation montpelliéraine.

M. Brisard n’hésite pas bien longtemps et accorde un penalty à l’OM, sereinement transformé par Greenwood (8e). L’Anglais inscrit donc son 17e but en Ligue 1 cette saison, soit quatre unités de moins qu’Ousmane Dembélé, meilleur buteur du championnat.
À la 15e, premier carton jaune de la partie : Rongier perd le ballon au milieu de terrain et interrompt immédiatement la transition adverse avec une faute d’anti-jeu.
L’avertissement est logique pour le milieu marseillais. Après une vingtaine de minutes, l’OM assoit son emprise sur le jeu avec notamment plus de 70% de possession de balle. À la 29e, magnifique ouverture de Kondogbia vers Luis Henrique, qui contrôle et décale Greenwood.
L’attaquant britannique accélère entre trois défenseurs sur le côté droit de la surface et déclenche une frappe du droit dans un angle fermé. Lecomte s’interpose d’une main gauche solide. Montpellier ne compte toujours aucun tir tenté après plus d’une demi-heure. Marseille a tenté sept fois sa chance pour deux frappes cadrées. Montpellier tente de réagir, mais peine à se montrer dangereux.

Des Marseillais réalistes, l’OM maîtrise
Dès la 52ème minute, Rabiot obtient un corner côté gauche. Merlin s’en charge avec un centre sortant du pied gauche, que Pays dégage de la tête au deuxième poteau. Greenwood récupère ensuite le ballon et provoque un nouveau corner. Cette action mène à une tête de Höjbjerg, mais sa tentative est trop enlevée.
À la 60e minute, l’OM fait le break : sur un centre de Murillo côté droit, Merlin place une tête qui heurte la barre transversale avant de rebondir sur la ligne. Gouiri se bat pour devancer les défenseurs et pousse le ballon au fond des filets, signant son 8ème but de la saison en Ligue 1, portant le score à 2-0. À la 65ème minute, l’entraîneur marseillais effectue ses premiers changements : Bennacer remplace Rongier et Gouiri laisse sa place à Rowe.

Les Phocéens sont efficaces et marquent à nouveau à la 67ème minute grâce à un doublé de Greenwood. Très actif sur le côté droit, Murillo délivre une passe parfaite à Greenwood, qui contrôle du pied gauche et enchaîne avec une frappe croisée du droit, ras de terre, trompant Lecomte.
Ce dernier est battu pour la deuxième fois par l’Anglais. À peine 7 minutes plus tard, Jonathan Rowe marque le 4ème but de l’OM avec une reprise de volée splendide en talonnade ! L’aile de pigeon est superbe et le score passe à 4-0.

Bien que menés largement, les Montpelliérains ne baissent pas les bras et réduisent l’écart à la 83ème minute grâce à Mincarelli, inscrivant le 4-1. Toutefois, cette réduction du score ne ternit pas l’inspiration marseillaise, car à la 90ème minute, Adrien Rabiot scelle définitivement la victoire. Parfaitement lancé en profondeur par Bennacer, l’ancien Parisien ouvre son pied et trompe Lecomte pour inscrire le 5ème et dernier but de la soirée.

Après un premier acte en demi-teinte, l’OM a déroulé contre Montpellier et s’impose 5-1. Après le match nul concédé par Monaco face à Strasbourg (0-0) l’Olympique de Marseille récupère sa 2ème place du classement. Loin du match parfait dans le jeu, les Marseillais rassurent en faisant le travail. C’ est un bien meilleur visage affiché aujourd’hui que celui montré la semaine dernière à Louis II. Le suspense grandit alors que le sprint final pour la place de dauphin du PSG s’accélère.Â
Joseph Poitevin

Toujours privé de Balerdi, Roberto De Zerbi reconduit son 3-4-2-1 habituel : Rulli – Murillo, Kondogbia, Garcia – Luis Henrique, Höjbjerg, Rongier, Merlin – Greenwood, Rabiot – Gouiri.