Foot US – Les Blue Stars de Marseille plus sereins dans la dernière ligne droite

Blue Stars
Brandon Gwinner, le quarterback américain des Blue Stars cette saison. Photo Benoît Gilles

Après avoir loupé leur début de saison, les Blue Stars de Marseille visent ce samedi, à Nice, un quatrième succès consécutif. Afin d’entretenir l’espoir de se qualifier en demi-finale du championnat de France Élite.

Pour paraphraser Blaise Pascal, le sport a ses raisons que la raison ignore. Le cœur des hommes, l’alchimie d’un collectif, la pièce jetée en l’air qui retombe du mauvais côté, des erreurs de casting, une identité de jeu pas adaptée…

Autant de – bonnes ou mauvaises – excuses pouvant expliquer des dynamiques et des échecs, quel que soit le sport.

La saison des Blue Stars de Marseille n’a, jusqu’ici, pas été de tout repos. Finalistes de Division 1 en 2023, a minima demi-finalistes depuis trois saisons, les joueurs de Bavuong Souphanthavong ont vu leur statut de favori de la Conférence Sud disputé, et même suspendu à un simple fil, à l’aune de leurs premières prestations (une seule victoire, un nul et deux défaites).

« Ce sont les aléas du sport ! On a tellement habitué tous les observateurs à jouer les premiers plans depuis huit ans… Â», rappelle le manager des Blue Stars. Des erreurs de disciplines, un manque de réussite dans les moments cruciaux, et les Marseillais ont fait la course derrière.

Terminer dans les deux premiers de la Conférence Sud pour voir les demies

Mais à deux journées de la fin (en plus du match en retard à Aix à disputer le 26 avril), les Blue Stars peuvent encore totalement espérer finir à l’une des deux premières places de cette conférence Sud. Visa obligatoire pour les demi-finales du championnat de France Élite de football américain.

« On vient d’enchaîner trois succès, on est un peu plus sereins, reconnaît Bavuong Souphanthavong. Maintenant, on peut commencer à regarder ce qu’il se passe lors des autres matchs. Â»

Et justement, le duel entre Iron Masks de Cannes et Ours de Toulouse, dimanche dernier (x-x *) a conditionné le sort des Blue Stars.

Soit :

  • Avec cette 7e victoire en huit rencontres, les Cannois caracolent en tête et seront difficilement délogeables. Cela permet toutefois aux Marseillais de reprendre provisoirement la 2e place.
  • L’exploit des Toulousains sur la Côte d’Azur laisse les Marseillais à la 3e place provisoire, mais leur offre une « finale Â» à suspense pour la qualification face à Cannes le 3 mai prochain, au stade de Delort.

Je suis content de mes joueurs, personne ne s’est démobilisé. On a continué à travailler, on a cru en notre talent et on a eu la force mentale de se battre

Bavuong Souphanthavong, manager des Blue Stars de Marseille

D’ici là, les hommes du président Didier Della Guardia ne devront pas faire d’impair face aux deux derniers de la conférence. D’abord chez les Dauphins de Nice ce samedi (19h) puis à Aix-en-Provence, samedi 19 avril (19h), pour le derby retour face aux Argonautes.

« Je suis content de mes joueurs, personne ne s’est démobilisé. On a continué à travailler, on a cru en notre talent et on a eu la force mentale de se battre, apprécie Bavuong Souphanthavong. Je pense que l’on a une des meilleures défenses du championnat (seulement 72 points encaissés en sept matchs, Ndlr). L’attaque a un peu plus de mal à se mettre en place, mais on a un changé d’identité, notre façon de jouer. Â»

Depuis trois rencontres, toutes victorieuses, les Blue Stars ont mis un mouchoir sur leur volonté d’être explosifs, préférant convoquer la patience pour redresser la barre. « Ça nous permet de mieux contrôler l’horloge, de gagner les yards petit à petit, plutôt que se précipiter, ce qui permet par ricochet de faire souffler la ligne défensive Â», détaille le manager marseillais.

Et dans le sport collectif, c’est bien connu, les succès se forgent avant tout sur une forte assise défensive.

B.G.

*
https://www.fffa.org/football-americain/championnat-elite/
sélectionner menu déroulant « Conférence Sud Â»
puis autre menu en dessous « journée 2)

SUR LE MÊME SUJET