
Actuellement hors de la zone rouge, les BYers de Fos Provence reçoivent Vichy, ce samedi (20h) au Palais des sports de Marseille. À six journées de la fin, un succès les rapprocherait du maintien en Pro B.
Depuis la victoire renversante arrachée contre Chartres (67-65) vendredi dernier, Fos Provence s’est remis extrait de la zone rouge (18e) et à croire au maintien en Pro B.
Les BYers avaient, ce soir-là , affiché les éléments nécessaires et rabâchés par le coach Rémi Giuitta : défense, cohésion, envie, engagement. Le tout boosté par un Maxime Galin en feu (20 points, dont un ultime 3 points à cinq secondes de la fin).
« Avec cet état d’esprit, on peut gagner des matchs », affirmait l’entraîneur fosséen après la rencontre. Malheureusement, ces ingrédients se sont égarés ce mardi sur la route du Loir-et-Cher, où les BYers ont été écrasés à Blois (103-58), coupables de largesses défensives rédhibitoires et d’un nombre trop élevé de balles perdues (21).

Marie-Anaïs et Cissé en progression
Si ce déplacement chez le co-leader du championnat avait les contours d’un « match bonus », dixit Rémi Giuitta, Fos Provence est immédiatement retombé dans ses travers, en dépit du réveil confirmé de Willan Marie-Anaïs (14 points, 5 rebonds, 16 d’évaluation) et de l’intégration continue du rookie américain Jonathan Cissé, meilleur marqueur avec 15 unités.
Par chance, ses rivaux dans la course au maintien ont aussi concédé de gros revers : Chartres contre Roanne (68-92) et Évreux à Vichy (96-78). Ce qui ne change rien à l’équation, à six journées de la fin.
Actuellement 18e et premier non relégable, Fos Provence a repris l’ascendant. Mathieu Wojciechowski et les siens ont leur destin entre leurs mains. Ils reçoivent ce samedi Vichy (12e), dans le ventre mou du classement, qui veut encore croire à une qualification au play-in en intégrant le top 10.
Giuitta : « On a besoin que chacun apporte quelque chose »
« Parfois, on veut tellement bien faire, qu’on part tête baissée et on déjoue, constatait Rémi Giuitta vendredi dernier. Ce n’est pas de l’individualisme mais il nous faut de la sérénité, de l’adresse. Comme je leur dis depuis des mois, on ne gagne pas des matchs seulement en marquant des points. On a besoin que chacun apporte quelque chose. »
Fos Provence comptera également sur le soutien du public du Palais des sports ce samedi, à l’occasion d’une nouvelle affiche délocalisée dans la cité phocéenne, pour les « Marseille Basket Series ».
« Fos n’est pas mort et va continuer à se battre », annonce Rémi Giuitta. Décrocher un succès face à Vichy constituerait une belle preuve, alors que ses concurrents directs, Évreux (contre Orléans) et Chartres (à Gries-Souffel), auront joué la veille.
Cela offrirait une bonne dose de détermination et un peu de gaieté durant la semaine, pour préparer le match qui peut définitivement faire basculer la saison, face à Évreux (19e), vendredi prochain à Fos-sur-Mer.
B.G.
Fos Provence – Vichy
33e journée de Pro B.
À 20h, Palais des sports de Marseille.
Les rencontres.
Le classement.
La billetterie.
Match à suivre sur LNB.tv.
SUR LE MÊME SUJET