Le circuit Paul-Ricard, au Castellet (Var), accueille deux compétitions phares ce mois-ci : le GT World Challenge Europe (12-13) et surtout le Grand Prix de France historique, du 25 au 27.
Après un long hivernage, le circuit Paul-Ricard s’est remis à vibrer en mars. Un tour de chauffe, pour faire monter la gomme en température, juger l’asphalte et reprendre ses marques sur la fameuse ligne droite du Mistral.
Mais c’est au cours du mois d’avril qu’il va se découvrir d’un fil. Jalonnées de plusieurs journées de tests et de roulage, à destination des pilotes de course comme amateurs, les prochaines semaines vont surtout permettre de passer la vitesse supérieure en termes de compétition.
Douze heures de courses d’endurance Grand Tourisme ce week-end
Ça va commencer très fort ces samedi 12 et dimanche 13 avril, avec de l’endurance : le circuit européen GT World Challenge powered by AWS débute cette saison au Castellet, pour la première de ses dix manches.
Au total, plus de 170 voitures de Grand Tourisme seront en lice sur sept courses, soit près de douze heures de compétition ! L’épreuve principale s’offre un nouveau format de six heures samedi, de 18h à minuit, du soleil couchant à l’obscurité de la nuit.
Le spectacle sera partout, avec des démonstrations de Formule 1, des supercars, de nombreuses animations pour le public (accès au paddock et à la voie des stands, séance de dédicaces). Sans oublier la Sunset paddock party samedi, avec DJ set et feu d’artifice !
Prost, Villeneuve, Alesi annoncés au GP de France historique
Le Grand Prix de France historique sera assurément un des moments forts de l’année sur le circuit varois. De vendredi 25 à dimanche 27 avril, le Paul-Ricard va célébrer l’héritage du sport automobile et revivre l’âge d’or de la Formule 1.
Si l’anneau du Castellet n’accueille plus le GP dans sa version moderne (1971-1900 ; 2018-2022), ce week-end « historique » va exhumer plus de 250 voitures mythiques et des pilotes tout aussi légendaires, de la F1 à la F3.
Parmi les stars déjà annoncées, la quadruple champion du monde de Formule 1 Alain Prost (1985, 1986, 1989, 1993) reprendra le volant de sa McLaren MP4/3 de 1987. Lui aussi champion du monde, en 1997, Jacques Villeneuve écrira l’histoire en conduisant la Ferrari F312 T5 que son père, Gilles, pilotait en 1980.

À lire aussi
Julien Fébreau et Stéphane De Groodt parmi les people passionnés
Comme nous l’avions annoncé précédemment, Jean Alesi est attendu au volant de la Ferrari 412 T2 qui lui avait permis de remporter le Grand Prix du Canada en 1995.
En plus des courses, des démonstrations, un paddock 100% accessible, une fête foraine et plus de 300 supercars exposés, ce week-end historique ne se limitera à ce défilé de champions. Ce sera aussi un moment pour réunir tous les passionnés.
Ainsi, le commentateur phare du moment enFormule 1, Julien Fébreau, pilotera une F3000 Reynard 97D, alors que le comédien et réalisateur Stéphane De Groodt sera aussi présent, sur une Rondeau M382.
B.G.
Le calendrier des événements au circuit Paul-Ricard du Castellet.
La billetterie
pour le GT World Challenge Europe des 12-13 avril ;
pour le Grand Prix de France historique du 25 au 27 avril.
SUR LE MÊME SUJET