Jusqu’au 10 avril, Toulon héberge les Jeux régionaux de l’avenir handisport, pour trois jours de sport et de partage à destination des enfants et jeunes adultes en situation de handicap de la région.
Vous avez aimé regarder les Jeux paralympiques l’été dernier, découvrir des parcours de vie inspirants, admirer la résilience des para-sportifs ? Alors, vous allez adorer ces Jeux régionaux de l’avenir handisport !

Imaginé comme des mini Jeux, cet événement est entièrement dédié aux jeunes sportifs (8-18 ans) en situation de handicap. Basé à Marseille, dans le 11e arrondissement, le Comité régional handisport Provence-Alpes-Côte d’Azur organise son édition 2025 durant trois jours à Toulon, au Palais des sports, comme en 2023.
« Bien plus qu’une compétition sportive »
À partir de ce mardi après-midi et jusqu’à jeudi, l’institution présidée par Bernard Tassaro mettra en avant sept disciplines adaptées : goalball, sarbacane, tennis de table, boccia, futsal, athlétisme et natation.
« Ces Jeux sont bien plus qu’une simple compétition sportive, explique-t-on au comité handisport Paca. Ils permettent aux participants de vivre des moments intenses, de créer du lien social et de montrer que le sport est un formidable vecteur d’épanouissement personnel et d’accessibilité pour tous. Le tout dans un esprit de convivialité, de partage et de solidarité. »
Prolonger la parenthèse enchantée des Jeux paralympiques de Paris 2024
Nombre de ces jeunes en lice, quel que soit leur handicap, feront leurs premiers pas en compétition. Et pour les structures, les Jeux régionaux de l’avenir représentent un levier dans la recherche de partenaires et de financements.
La compétition est ouverte à tous. Alors c’est l’occasion de prolonger un peu la parenthèse enchantée des Jeux paralympiques de Paris 2024… et de découvrir ceux qui garniront peut-être les rangs de l’équipe de France à Los Angeles 2028. Avec l’esprit de célébrer les valeurs du dépassement de soi et de diversité sportive.
B.G.

Photo Lionel Hahn / KMSP

Photo Lionel Hahn / KMSP
Le programme
Mardi 8 avril
14h : tennis de table, sarbacane et goalball.
16h30 : remise de récompenses.
Mercredi 9 avril
9h-12h : boccia et natation.
14h-16h30 : boccia et foot à 5.
16h30 : remise de récompenses.
18h : démonstration rugby fauteuil.
Jeudi 10 avril
9h-12h : para-athlétisme
12h : remise de récompenses.
SUR LE MÊME SUJET