Marseille : le tramway franchit pour la première fois la place Castellane rénovée

Le tram a franchi ce lundi 7 avril, la place Castellane pour la première fois. Un test grandeur nature avant une mise en service prévue en juin. © Alain Robert

Le tram a franchi ce lundi matin la place Castellane pour la première fois. Un test grandeur nature avant une mise en service prévue en juin.

C’est un passage symbolique autant que technique. Ce lundi matin, le tramway de Marseille a traversé pour la première fois la place Castellane, au terme de quinze mois de travaux. Ce test marque une étape décisive dans l’extension de la ligne T3 vers les quartiers sud de la ville.

Aux commandes, Jean-Luc, conducteur de la RTM, a guidé la rame n°4 à travers ce carrefour emblématique du 6e arrondissement, entièrement réaménagé. Le tram a franchi sans difficulté le tronçon reliant la rue de Rome à l’arrêt Cantini.

« On embête beaucoup de monde pendant les travaux, mais aujourd’hui on voit que les choses avancent », a déclaré Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, venue saluer cette première traversée. « C’est une véritable révolution. »

Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence et l’adjointe Marie Batoux, représentant le maire de Marseille, en déplacement. © Alain Robert

Une mise en service prévue en deux temps

Les essais vont se poursuivre dans les prochaines semaines, avant une ouverture partielle au public d’ici juin. Le reste du tracé – jusqu’à La Gaye, dans le 9e arrondissement – doit entrer en service à la fin de l’année. L’ensemble de cette extension représente 1,8 km de ligne nouvelle, soit 4,4 km au total en incluant les travaux connexes.

© Retour du tram depuis la place Cantini qui sera désormais l’arrêt officiel. © Alain Robert

Le chantier s’est accompagné d’une reconfiguration complète de la place Castellane : réduction de la circulation automobile, élargissement des trottoirs, nouvel espace public. Une transformation visible, qui tourne la page d’un long chantier perçu comme pénible par de nombreux riverains.

Le retour du tramway, 75 ans après

Le tram n’est pas un inconnu sur la place Castellane. Il y avait circulé jusqu’en 1949, avant d’être remplacé par des bus. À son apogée dans les années 1930, le réseau marseillais comptait jusqu’à 450 motrices, transportant plus de 200 millions de passagers par an, de Marseille jusqu’à Aix ou Aubagne. Aujourd’hui, la RTM exploite trois lignes de tramway, qui transportent environ 20 millions de voyageurs chaque année.

À l’horizon 2030, la ligne T3 doit se prolonger vers le nord jusqu’au quartier de la Castellane (15e arrondissement), poursuivant sa mue pour relier les grands axes marseillais.

L.-R.M.

SUR LE MÊME SUJET