OM – Pablo Longoria « attendait une réaction » contre Toulouse

OM Pablo Longoria
Crédit - Alain Robert

Après plusieurs défaites et un manque d’engagement, le président de l’OM Pablo Longoria voulait voir une réaction de ses joueurs dimanche face à Toulouse (3-2). Il a pris la parole ce lundi 7 avril, à la Friche la Belle de Mai, deux terrains de sport (city-stade et basket 3×3).

Pablo Longoria se fait discret dans les médias depuis son coup de sang fin février, à Auxerre. Ce soir-là, son OM avait été balayé (3-0) et le président du club a crié à la « corruption » du corps arbitral.

Des propos qui lui ont valu quinze matchs de suspension de toutes fonctions officielles, soit jusqu’en septembre prochain, même s’il était vendredi sur le terrain d’entraînement à la Commanderie et présent ce dimanche dans la tribune Jean-Bouin au Vélodrome, aux côtés de Frank McCourt, le propriétaire du club.

Vendredi dernier, il était sur le bord du terrain à la Commanderie pour assister à l’entraînement avant OM – Toulouse. Photo B.G.

« Avoir un comportement compétitif »

Le dirigeant espagnol a donc assisté au succès, poussif, de son équipe face à Toulouse (3-2), qui a mis fin à une série de trois revers consécutifs et éteint une crise qui couvait en interne.

« Ce n’est pas une question de soulagement mais d’avoir le comportement compétitif », a estimé Pablo Longoria ce lundi après-midi à la Friche la Belle de Mai, en marge de l’inauguration d’un city-stade dans le cadre du projet « Capitale du foot » avec la fondation Treizième Homme.

« Ce n’était pas acceptable à tous les niveaux du club »

« La semaine dernière, on s’attendait à avoir une réaction après Reims, ce n’était pas acceptable à tous les niveaux du club, pour les joueurs, pour l’entraîneur, pour tous les dirigeants et l’institution, appuie le président de l’OM. Naturellement, on n’était pas contents du match. On attendait une réaction, pas seulement dans le résultat, mais aussi dans l’attitude. »

Si tout n’a pas été parfait sur la pelouse, Pablo Longoria a toutefois pu apprécier voir certains joueurs relever la tête. « Ça montre la façon avec laquelle on doit tenir ce niveau compétitif jusqu’à la fin de la saison pour atteindre nos objectifs, qui sont très importants pour tout le monde. »

Mais pour lui, comme l’ont dit le coach Roberto De Zerbi et Neal Maupay vendredi dernier en conférence de presse, il n’y a pas eu le moindre début de désunion, voire de cassure au sein du groupe olympien.

« Il n’y a pas de désunion, c’est tout le contraire »

« À aucun moment il y a une quelconque désunion à l’intérieur, ajoute Pablo Longoria. Il n’y a pas de désunion, c’est tout le contraire : tout le monde va dans la même direction avec des objectifs très clairs, avec une bonne mentalité, partagée par tout le monde. Je l’ai vu dans la réaction collective la semaine dernière et dans le match contre Toulouse. En fait, c’était normal que tout le monde se parle après ces défaites qui nous ont fait du mal. »

L’OM a retrouvé le chemin du succès, lui permettant ainsi de remonter à la deuxième place du championnat. Les hommes de Roberto De Zerbi n’ont plus que six journées à disputer, dont la prochaine les emmènera du côté de Monaco ce samedi 12 avril (17h) pour un choc entre le 2e et le 3e de Ligue 1.

B.G.

SUR LE MÊME SUJET