Ligue 1 – L’OM doit se révolter et se réinventer

OM Luis Henrique
Photo Alain Robert

Privé de plusieurs joueurs, dont son capitaine Balerdi, l’OM doit absolument relever la tête pour rompre la mauvaise série en cours et une nouvelle crise interne. Face à Toulouse (20h45), il faudra faire sans Hojbjerg et peut-être Gouiri.

Ce dimanche soir, au moment du coup d’envoi, l’OM est toujours sur le podium de la Ligue 1. Les Provençaux auraient pu en être bouté au-delà, mais ses rivaux directs ont tous perdu (Monaco, Nice, Lille). Et si Lyon en a profité pour revenir sur ses talons, une victoire de Marseille contre Toulouse propulserait même Geronimo Rulli et ses siens à la 2e place, au terme de cette 28e journée.

Presque inespéré après une semaine de tension. L’Olympique est bien à l’image de Marseille, ou inversement : imprévisible, volcanique, fluctuante, passionnée, enfiévrée. La crise sportive de printemps s’est invitée sur les hauteurs de la Commanderie dès la gifle reçue à Reims (3-1). La quatrième défaite encaissée en cinq journées…

« Parfois, ça fait du bien de prendre une claque. On sait tous ce qu’on a mal fait », n’a pas caché Neal Maupay.

Maupay : « Il n’y a pas de cassure entre le coach et nous, les joueurs »

Roberto De Zerbi a musclé son discours et sanctionné ses joueurs pour leur manque d’implication et d’intensité. Des explications tendues s’en sont suivies en début de semaine et certains médias ont parlé de début de mutinerie qui aurait grondé au sein du collectif.

Ce vendredi, envoyé au feu en conférence de presse, Neal Maupay a balayé toute idée de fronde ou même un quelconque refus de s’entraîner, ce qui aurait convoqué le souvenir des heures sombres de Knysna au Mondial 2010.

« Il n’y a pas de cassure entre le coach et nous, a assuré l’attaquant aux 4 buts cette saison. Au contraire, c’est dans des moments comme celui-ci qu’on peut tous en sortir grandis et encore plus proches. Comme dans toutes les familles ou tous les couples, il faut parfois savoir se dire les choses. Mais on est tous derrière le coach, parce qu’on sait que si on veut bien finir le championnat, on a besoin de lui et de tout le monde. »

Entré en jeu pour suppléer Balerdi samedi à Reims, Maupay a joué près d’une heure, sans révolutionner le cours du match. Mais passer autant de temps sur la pelouse, cela ne lui était plus arrivé depuis deux mois, à Nice – où il avait subi la foudre et la bêtise des tribunes du Gym – après l’arrivée d’Amine Gouiri au mercato.

Valentin Rongier a longuement parlé avec le coach De Zerbi, vendredi, juste avant l’entraînement. Photo B.G.

Je suis venu pour disputer la Ligue des champions, je ne l’ai jamais jouée. Ce serait complètement débile de ma part d’abandonner maintenant

Neal Maupay

« On est tous sur la même longueur d’onde, poursuit le numéro 8, prêté par Everton. On est tous déçus de notre performance de la semaine dernière, et on a tous envie de réagir. »

Des propos qui collent à l’objectif fixé par le coach Roberto De Zerbi : « Il faut qu’il y ait un choc, une réaction très forte. On doit donner le maximum ».

L’enjeu est clairement affiché depuis l’été dernier : terminer sur le podium de L1 pour retrouver la Ligue des champions. Un moteur sportif autant qu’un besoin vital pour les finances du club. « On est tous concentrés sur cet objectif. Je crois au projet du coach. Je suis venu pour ça, je n’ai jamais joué la C1. Ce serait complètement débile de ma part d’abandonner maintenant », martèle Neal Maupay (28 ans).

Alors qu’il ne reste que sept journées à disputer, l’OM a dilapidé son avance sur ses poursuivants et se retrouve dans les bouchons, à la lutte pour la deuxième place. Désormais, le moindre faux pourrait coûter cher. « On n’a plus de matelas de sécurité, constate encore Maupay. Désormais, on ne peut plus calculer. »

Devant le propriétaire, Frank McCourt

La rédemption, ou plutôt la révolte, doit commencer ce dimanche face à Toulouse. Les Olympiens se produiront dans un Vélodrome à guichets fermés et devant le propriétaire du club, fait très rare cette saison : l’Américain Frank McCourt avait prévu sa venue à Marseille depuis quelques semaines, mais l’actualité fait parfois bien les choses.

Avec quel onze de départ ? Il est très compliqué d’imaginer la composition que « RDZ » alignera. Ou même le schéma tactique qu’il choisira. Car la nouvelle déroute à Reims a confirmé que les adversaires ont déchiffré le « De Zerbi ball », pour mieux le déjouer.

Sans Balerdi, quelle défense aligner ?

Avec la blessure de Balerdi (entorse genou gauche) pour plusieurs semaines, l’OM ne possède plus qu’un défenseur central de formation en état de jouer, Derek Cornelius. Luis Felipe Ramos (ischio droit) était vendredi, selon le point médical hebdomadaire du club, en « phase de réathlétisation terrain ». Amir Murillo, rétabli de sa blessure aux ischios, pourrait débuter.

Le Panaméen a été toutefois préservé vendredi et faisait partie des nombreux absents de l’entraînement, qui s’est déroulé en présence du trio de dirigeants olympiens sanctionnés par les instances (*) : aux Pierre-Emile Hojbjerg (pas encore à 100%) et Amine Harit, sont venus s’ajouter les incertitudes concernant Amine Gouiri et Bilal Nadir.

À noter que Chancel Mbemba était, lui, bien sur la pelouse vendredi après-midi, sur le terrain de la Commanderie… « Je pense que nous avons suffisamment de ressources pour jouer, et les qualités suffisantes, même avec les absences actuelles », a affirmé Roberto De Zerbi.

Benoît Gilles

* Le 26 février, le président Pablo Longoria a écopé de quinze matchs de suspension, sanction infligée par la commission de discipline de la LFP après ses accusations de « corruption » du corps arbitral, quatre jours plus tôt, au terme de la déroute à Auxerre (3-0).
Fabrizio Ravanelli, le conseiller institutionnel et sportif de l’OM, avait été suspendu durant trois rencontres à cause de ses propos lors du même match.
Medhi Benatia, le directeur du football, a vu sa suspension, infligée fin janvier en raison des faits qui lui reprochés lors d’OM-Lille en coupe de France (3 mois ferme, autant avec sursis), provisoirement levée du fait de son appel auprès du CNOSF. L’affaire sera étudiée ce mercredi 9 avril par l’instance suprême du sport français.

Photo B.G.

OM – Toulouse
Dimanche 6 avril 2025.
28e journée de Ligue 1.
À 20h45, stade Vélodrome.

En direct sur DAZN.
Arbitre : Jérémie Pignard.
OM – la compo probable : Rulli – Murillo, Cornelius, Kondogbia – Luis Henrique, Rongier, Bennacer, Merlin – Greenwood, Rabiot (cap.) – Maupay.
Entraîneur : Roberto De Zerbi.

Les rencontres.
Le classement.