Port Marseille-Fos : Hervé Martel poursuit, Mathieu Stortz entre en fonction

Hervé Martel. © N.K

Le président du directoire du port de Marseille Fos, Hervé Martel, a été reconduit dans ses fonctions. Quelques jours plus tôt, le 25 mars, Mathieu Stortz avait été élu président du Conseil de développement du port pour un mandat de cinq ans.

Hervé Martel poursuivra son mandat à la présidence du directoire du Grand Port maritime de Marseille. Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, il a été reconduit par décret présidentiel signé le 28 mars 2025. Il restera en charge de la mise en œuvre du projet stratégique « Marseille Fos 25-29 », aux côtés de Christophe Castaner, président du conseil de surveillance.

« Le mandat qui s’ouvre sera consacré à la concrétisation des nombreux chantiers engagés et à l’accomplissement de notre projet stratégique », a déclaré Hervé Martel dans un communiqué.

Trois jours plus tôt, le 25 mars, le Conseil de développement du port a élu Mathieu Stortz à sa présidence pour une durée de cinq ans. Directeur général de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), il succède à Jean-François Suhas et occupait jusqu’alors le poste de vice-président.

Cette instance consultative de 40 membres représente les acteurs économiques, sociaux et environnementaux du territoire. Elle est notamment chargée d’émettre des avis sur le projet stratégique du port et sur sa politique tarifaire.

Mathieu Stortz a affirmé vouloir « renforcer les liens entre le port, les acteurs locaux et le reste du territoire » et faire du port de Marseille Fos « un modèle de développement durable et d’innovation ». Il avait déjà piloté, en octobre 2024, l’élaboration d’un mémorandum sur le projet de territoire du Golfe de Fos, fédérant les membres du Conseil autour des enjeux de décarbonation, de réindustrialisation et de souveraineté nationale.

Acteur majeur du commerce international, le port de Marseille Fos traite chaque année plus de 70 millions de tonnes de marchandises, dessert 500 ports dans 160 pays et s’étend sur 10 400 hectares, avec une ambition de croissance durable.

L.-R.M.