Après l’échec du premier processus de recrutement, les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030 devraient enfin avoir leur directeur général. Selon L’Équipe, il devrait s’agir de l’ancien journaliste Cyril Linette, choisi par le patron du Comité d’organisation Edgar Grospiron.
À moins de cinq ans de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver 2030 (prévue le 1er février), le Comité d’organisation se cherche toujours un directeur général. Si Edgar Grospiron a été porté, le 18 février dernier, à la présidence de ce Cojop, l’identité du ou de la DG aurait dû être connue le 14 mars.
C’est en tout cas ce qu’expliquait Alain Ghibaudo le 6 mars lors du SportMed Summit à Marseille, relayé dans Le Méridional.
Missionné, comme il l’avait en amont des Jeux d’été de Paris 2024, pour dénicher celui ou celle « qui fera le binôme avec Edgar Grospiron », le créateur-président du cabinet de recrutement Meent (ex-Sportcarrière) assurait que la short list allait être réduite à quatre noms. Et que l’heureux(se) élue(e) serait dévoilé le 14 mars.

À lire aussi
Grospiron veut former un binôme bâti sur « une forte alchimie »
Finalement, le processus suit toujours son cours, Grospiron écartant les quatre derniers candidats (sur 145 prétendants). La raison ? Le champion olympique de ski de bosses 1992 souhaitait affiner les critères de sélection : « Je veux poser des bases solides et m’entourer des bonnes personnes pour garantir des Jeux à la hauteur de nos ambitions », expliquait-il alors dans un communiqué.
« Cela fait partie des processus de rencontrer des profils et de poursuivre lorsque (la recherche, Ndlr) lorsque cela ne convient pas aux parties prenantes, nous a indiqué Alain Ghibaudo ce mardi, toujours « impliqué sur le sujet », sans vouloir en révéler davantage. Il ne faut jamais se précipiter, notamment avec de tels enjeux. »
Edgar Grospiron a voulu s’impliquer personnellement dans le processus de recrutement, afin de trouver le ou la DG avec qui il formerait un binôme scellé par « une forte alchimie ». En prenant exemple sur le duo de Paris 2024, Tony Estanguet – Étienne Thobois.
Ainsi, selon le journal L’Équipe, le choix du Haut-Savoyard Edgar Grospiron se porterait sur Cyril Linette. L’ancien journaliste de 54 ans, ancien directeur des sports de Canal+, ex-DG de L’Équipe et du PMU, avait été battu le 10 septembre dernier par Vincent Labrune, le sortant, pour le poste de président de la Ligue de football professionnel (LFP).
Présenté au « club des 5 » cette semaine ?
Contactée par nos soins, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ne peut confirmer l’information. Mais Cyril Linette pourrait être présenté au cours des prochains jours au « club des 5 » organisateurs de ces JO d’hiver 2030, à savoir les deux régions administratives (Sud et Auvergne-Rhône-Alpes), les comités olympique (CNOSF) et paralympique (CPSF) français, ainsi que l’État.
Toujours selon le quotidien sportif, la nomination officielle de Cyril Linette pourrait être validée dès le lundi 7 avril, à l’occasion d’une réunion du bureau exécutif du Cojop, à Lyon. « Pas de commentaire pour le moment », nous a-t-il répondu ce mardi.
Après l’installation du Dijop (Pierre-Antoine Molina) en octobre, la création de la Solideo le 13 février et la nomination d’Edgar Grospiron cinq jours plus tard à la tête du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, l’installation très attendue d’un DG lancera enfin définitivement ces Jeux d’hiver 2030.
B.G.
SUR LE MÊME SUJET