Ce mercredi (20h), le CNM dispute sa dernière rencontre de la saison à domicile en Ligue des champions. Un match de gala face à Belgrade, toujours invaincu, qui pourrait le rapprocher du Final Four.
Un petit événement a secoué la planète water-polo vendredi dernier. Le Cercle des nageurs de Marseille s’est incliné en championnat de France (11-11, 2 tirs au but à 4) dans la piscine de Strasbourg.
La première défaite marseillaise depuis onze mois ne remettra pas en cause sa place de leader, à une journée de la fin de la phase régulière (le 19 avril, contre Montpellier), avant d’aborder le tableau final en quête d’un 42e sacre national.
S’il ne fait jamais plaisir, cet impair en Alsace illustre le fait que les regards et les esprits marseillais étaient déjà pleinement tournés vers la Ligue des champions.
Actuellement engagé dans la phase de groupe des quarts de finale, le CNM est en ballottage favorable après les matchs « aller ». Le très important succès face à l’Olympiacos (12-7) le 18 mars leur permet de prendre l’ascendant – au classement et mentalement – sur les Grecs, dans la course à la deuxième place qualificative pour le Final Four. Car la première semble dévolue à Novi Belgrade, on y reviendra…
Entre Olympiacos et CNM, tout se jouera donc le 14 mai : le club phocéen se rendra au Pirée pour jouer sa place dans le dernier carré. Un rang jamais atteint par Marseille. Mais voir Malte les 30 mai et 1er juin prochains est porté au rang d’objectif prioritaire en 2025.

Toutefois, les hommes du coach Milos Scepanovic pourraient faire dès ce mercredi un très grand pas vers cet éden : il faudra pour cela réaliser l’exploit de dominer Novi Belgrade dans leur bassin Pierre-Garsau (20h).
Les Serbes, finalistes en 2022 et 2023, quatirèmes l’an passé, sont des habitués du Final Four de la Ligue des champions de water-polo. Et ils sont toujours invaincus cette saison (comme les Hongrois de Ferencvaros, champions sortants), avec neuf victoires en autant de matchs.
Prlainovic : « Déterminés à prendre ces trois points à domicile »
Pour leur ultime apparition à domicile cette saison sur la scène européenne, devant un public totalement acquis à leur cause et enflammé, Ugo Crousillat and Co. espèrent donc réaliser un authentique exploit.
Leur prestation, à l’aller, est sans doute encore dans toutes les têtes : en dehors de quelques erreurs de « concentration » (dixit le coach Scepanovic) qui leur ont coûté cher à la fin, les Marseillais avaient posé bien des soucis à Belgrade, ne s’inclinant que d’une toute petite longueur (14-15) début février en Serbie.
Le défi est grand. Mais rien n’est impossible pour Thomas Vernoux et ses coéquipiers. « Nous ne les avons jamais battus (en six affrontements, Ndlr), mais on travaille pour, s’est confié Andrija Prlainovic, l’arrière serbe. Nous sommes déterminés à prendre ces trois points à domicile, devant notre public. »
B.G.
CN Marseille – Olympiacos
Ligue des champions. 4e journée de la phase de groupe des quarts de finale.
Mercredi 2 avril 2025.
À 20h, bassin Pierre-Garsau.
La billetterie.
Pour suivre le match : ici ou sur Euroquaticstv.com.