Water-polo – Le CNM comme un grand d’Europe

CNM
Photo B.G.

Dans une ambiance incandescente, le CNM a sorti le très grand jeu ce mercredi à domicile en Ligue des champions pour écraser Belgrade (14-9). Avec la défaite de l’Olympiacos dans l’autre match du groupe, les Marseillais ont un pied au Final Four.

Il fallait un exploit et les joueurs du Cercle des nageurs de Marseille en ont réalisé un d’envergure, ce mercredi soir.

Dans leur bassin Pierre-Garsau et devant une tribune encore plus enflammée qu’à l’accoutumée, avec fanfare, pom-pom girls et drapeaux, les Marseillais ont écrasé un grand d’Europe, le Novi Belgrade (14-9), pourtant invaincu jusque-là cette saison.

La chistera et les larmes de Bodegas

Gêné en début de match et mené d’une longueur, le CNM a mis quelques minutes à entrer dans sa rencontre. Après un penalty loupé par Velotto, c’est Thomas Vernoux, comme un symbole, qui sonnait la révolte et inscrivait le premier but au bout de six minutes (1-1) !

Son cri de rage réchauffait la piscine et le public marseillais. Et mettait sous l’éteignoir Belgrade : les Serbes étaient complètement asphyxiés, le CNM se montrait héroïque en défense, puissant et précis sur les phases offensives.

Un match plein, basé sur de la solidarité, évidemment, du physique, beaucoup, et un cœur énorme. Vernoux s’est ensuite sacrifié en défense, rapidement pénalisé par les fautes, et c’est finalement le massif hongrois Daniel Angyal (2,03 m), de près à trois reprises, et Michaël Bodegas, d’une chistera pleine d’inspiration, qui propulsaient le CNM (7-3, 14e).

« Ce que je suis en train de vivre avec mon club formateur c’est incomparable, glissait l’expérimenté marseillais, les larmes aux yeux et ses deux fils dans les bras. C’est tellement fort cette émotion, le parcours et le fait de faire partie de cette histoire, de pouvoir laisser un héritage. »

Un match plein qui a tourné à la démonstration

Avec huit marqueurs différents, la prestation du CNM a tourné à la démonstration, les hommes de Milos Scepanovic n’encaissant aucun but dans le troisième quart, pour mener 12-4 à huit minutes du terme. Un match plein, basé sur de la solidarité, évidemment, du physique, beaucoup, et un cÅ“ur énorme.

« Il y avait l’envie de se battre jusqu’au bout, de la confiance, de la sérénité, de la concentration », listait l’entraîneur du Cercle. « On est même surpris, en toute humilité, d’avoir maîtrisé un tel adversaire, avouait de son côté le capitaine Ugo Crousillat. Pour en arriver là, il a fallu du travail, de la patience, de l’humilité. »

Dans le même temps, l’Olympiacos s’est incliné à domicile face au Jadran Split (13-14 a.p.). À deux journées de la fin de cette phase de poule des quarts de finale, le CNM a donc un pied au Final Four, à Malte, début juin. Il leur suffira de ne pas perdre, ni à Split le 23 avril ni au Pirée le 14 mai, pour s’assurer d’une participation historique au dernier carré de la plus prestigieuse des coupes d’Europe de water-polo.

Crousillat : « C’est exceptionnel, même si ce n’est pas encore fait »

« C’est exceptionnel, même si ce n’est pas encore fait. On a réalisé un grand pas, après un match de top niveau », esquissait Ugo Crousillat.

Avec une telle performance, le club présidé par Paul Leccia a évidemment frappé très fort sur la scène européenne. Ses joueurs seront désormais attendus, avec le Final Four plus que jamais dans le viseur. « Je suis coach, être quasiment qualifié ne me suffit pas, tempère Milos Scepanovic. Je sais que du boulot m’attend. Ce genre de victoire coûte aussi beaucoup en termes d’énergie et émotionnellement. Rien n’est terminé. »

Les joueurs du CNM ont longtemps pu communié avec le bout de tribune chantant, dansant, en musique, pour prolonger cette soirée de grâce. Ils devront valider leur ticket pour Malte (30 mai-1er juin) dans trois semaines en Croatie, certainement sans l’un des héros du soir : Daniel Angyal s’est cassé un doigt et pourrait manquer le déplacement à Split.

B.G.

CNM 14 – Novi Belgrade 9
Ligue des champions. 4e journée de la phase de groupe des quarts de finale.
Scores aux quart-temps : 2-1 ; 6-3 ; 4-0 ; 2-5.
La feuille de match.
Le classement.