Après une semaine de lancement à Marseille jusqu’au 4 avril, le Département poursuit sa tournée « Provence Terre de Sports » dans plusieurs communes. Une mobilisation itinérante pour faire vivre l’héritage des Jeux et transmettre les valeurs du sport à tous les âges.
C’est une flamme qui ne s’éteint pas. Après avoir accueilli la tournée « Provence Terre de Sports » dans la foulée des Jeux de Paris 2024, le Département des Bouches-du-Rhône prolonge l’élan en déployant une programmation ambitieuse pour la Semaine Olympique et Paralympique (SOP), jusqu’au 4 avril.
Tatamis, curling, boxe, simulateur de bobsleigh… Pendant quelques jours, l’Hôtel du Département s’est transformé en village olympique… L’Hôtel du Département devient le cÅ“ur battant d’un village olympique éphémère, où les valeurs de respect, de dépassement de soi et d’inclusion sont mises en avant à travers de multiples activités gratuites.
Animations sportives et rencontres inspirantes
Initiations, sports collectifs, arts martiaux, séances de dédicaces… Tous les publics sont invités à participer à ces temps forts, qui incluent aussi des démonstrations de haut niveau et des échanges avec plusieurs athlètes de renom, comme Vincent Matheron (skateboard), Margaux Rifkiss (escrime), Nathalie Benoit et Rémy Taranto (para aviron), Lily Planquart (cyclisme) ou encore Ronan Labar (badminton).
L’événement se veut fédérateur, en réunissant sur un même terrain jeunes valides et en situation de handicap, athlètes confirmés et simples curieux.
Les Maisons de Provence de la Jeunesse et des Sports (MPJS) d’Aix-en-Provence et de Marseille (La Capelette) s’engagent elles aussi dans cette dynamique, avec une programmation spécifique ce 2 avril. À Aix, les jeunes pourront s’initier à la boxe, à la zumba ou à l’athlétisme, participer à des ateliers de réalité virtuelle et rencontrer des athlètes.

À Marseille, la MPJS proposera une immersion pédagogique sur les « 4 saisons » : un parcours ludique mêlant biodiversité, écosystème local, défis sportifs et même une initiation à l’opéra de Vivaldi.
Portée par Martine Vassal, présidente du Conseil départemental, cette mobilisation s’inscrit dans un projet plus vaste d’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques, avec des équipements comme le futur gymnase de la Marina Olympique à Marseille ou le Stadium Miramas Métropole. « À travers cette dynamique, nous faisons vivre les valeurs du sport tout au long de l’année », souligne-t-elle.
Prochaine étape dans le département
La tournée « Provence Terre de Sports » reprendra ensuite son itinérance, avec plusieurs étapes programmées entre mai et septembre dans les Bouches-du-Rhône :
Saint-Étienne-du-Grès, les 13 et 14 mai,
Istres, du 21 au 23 mai,
Les Pennes-Mirabeau, du 11 au 13 septembre, et Lambesc, les 24 et 25 septembre.
L’enjeu reste le même : démocratiser la pratique, valoriser les territoires, et surtout, transmettre aux jeunes générations ce que le sport a de plus précieux – au-delà de la compétition : l’engagement.
À la rencontre des champions
Plusieurs sportifs de haut niveau sont présents cette semaine à l’Hôtel du Département pour partager leur expérience et faire des démonstrations :
- Mardi 2 avril
• Rémy Taranto (para aviron) – de 10h à 12h - Mercredi 3 avril
• Vincent Matheron (skateboard) – de 9h30 à 12h30
• Margaux Rifkiss (escrime) – de 9h30 à 12h30
• Lily Planquart (cyclisme) – de 10h à 12h
• Nathalie Benoit (para aviron) – de 11h à 12h30 - Jeudi 4 avril
• Noé Montagard (skate) – de 10h à 12h
• Ronan Labar (badminton) – de 10h à 12h