Vidéoprotection, renforcement des polices municipales, modernisation des infrastructures de secours, le Département des Bouches-du-Rhône a multiplié les investissements ces dernières années pour soutenir les collectivités locales en matière de sécurité.
Face aux préoccupations croissantes des habitants en matière de sécurité, le Département des Bouches-du-Rhône aide les communes à protéger les Provençaux.
Depuis 2015, plus de 76 millions d’euros ont été investis pour financer le déploiement de la vidéoprotection, la construction et la rénovation de commissariats ou l’équipement des policiers municipaux.
Le Département est également à la manœuvre pour construire de nouveaux centres d’incendie et de secours et de nouvelles casernes de gendarmerie.
De nouveaux commissariats dans les communes
Plusieurs communes ont bénéficié de financements pour la rénovation ou la construction de postes de police municipale.
À Aubagne, un hôtel de police a été récemment inauguré avec des équipements modernes, tandis qu’à Istres, un ancien commerce a été transformé en antenne de police.
D’autres communes comme Carry-le-Rouet, La Ciotat, Arles, ou Le Tholonet ont également rénové leurs infrastructures. 20 millions d’euros ont été alloués à ce volet sécuritaire.

La vidéoprotection gagne du terrain
Le développement des dispositifs de vidéoprotection s’est également accéléré. 1 600 caméras ont été installées autour de 92 collèges volontaires dans le cadre du Plan Charlemagne.
Établissements scolaires, bâtiments recevant du public, axes routiers stratégiques… au total, 26,8 millions d’euros ont été mobilisés pour soutenir l’installation de caméras dans des zones identifiées comme sensibles.
Plusieurs communes ont franchi le pas ces dernières années. À La Bouilladisse, les abords du futur Valtram sont désormais sous surveillance. À Maillane, le centre du village et les écoles ont été équipés.
Dans les espaces clos comme les parkings, les caméras permettent de prévenir certains délits, notamment les vols à l’arraché.

De nouvelles casernes pour les pompiers et les gendarmes
Le Département accompagne également la construction et la rénovation des casernes de gendarmerie. Depuis 2017, 43 millions d’euros ont été investis dans ce domaine.
À Roquevaire, une première caserne construite sur le modèle “100% sécurisation renforcée” a vu le jour. Une autre, à La Roque d’Anthéron, a été livrée fin 2024. À plus long terme, deux nouvelles casernes de gendarmerie verront le jour à Saint-Martin-de-Crau et à Trets d’ici à 2027.

Dans le secteur des secours, l’effort porte sur la construction et la rénovation des casernes pour les sapeurs-pompiers. Après Sénas et Allauch l’an dernier, deux nouvelles casernes seront opérationnelles à Istres et Aix-en-Provence dans quelques semaines, suivies par Vauvenargues en fin d’année.
À Marignane, un nouveau Pélicandrome est désormais opérationnel pour permettre le remplissage rapide des avions bombardiers d’eau et ainsi mieux protéger le territoire contre les incendies.

Un appui logistique aux forces de l’ordre
Le soutien aux forces de sécurité passe aussi par la mise à disposition de matériel. En octobre dernier, six véhicules réformés ont été remis à la direction interdépartementale de la Police nationale, et la brigade de sécurisation des transports d’Aix-Vitrolles a reçu deux véhicules supplémentaires.
Si la gestion de la sécurité publique reste une compétence de l’État et des collectivités locales, l’intervention du Département dans ce domaine s’est renforcée ces dernières années. En accompagnant les communes dans leurs projets d’équipement, il contribue à la montée en puissance des dispositifs de surveillance et de prévention sur le territoire.
