La Métropole aide à rouvrir les commerces vacants

Authentic French small shop or taverna, locked, at antient narrow street with cosy yellow houses in the old town La Panier in Sunny Marseille in Mediterrian France

Pour lutter contre la vacance commerciale, la Métropole Aix-Marseille-Provence lance un dispositif de soutien à l’installation de commerces et d’artisanat dans les centres-villes.

La Métropole Aix-Marseille-Provence déploie une nouvelle aide destinée aux commerçants, artisans et très petites entreprises (TPE) souhaitant s’implanter ou se développer dans des locaux vacants situés en centre-ville ou dans des noyaux villageois.

Ce dispositif vise à encourager la rénovation et l’exploitation de ces espaces afin de renforcer l’attractivité économique des cœurs de ville. Les dépenses éligibles couvrent notamment les travaux d’aménagement intérieur, la mise aux normes, la devanture commerciale ou encore l’acquisition d’équipements professionnels.

Le montant de l’aide peut atteindre 35% ou 20% du coût hors taxe des travaux selon la zone, dans la limite de 20 000 euros. Les projets doivent s’inscrire dans la stratégie de dynamisation commerciale de la commune.

Le dispositif s’inscrit dans le prolongement de l’Agenda du Développement Économique voté en 2022 et s’appuie sur un partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Provence-Alpes-Côte d’Azur et la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence. « Cette aide vient compléter les outils existants pour soutenir nos commerçants, nos artisans et nos entrepreneurs », indique Martine Vassal, présidente de la Métropole, dans un communiqué de presse.

Pour rappel, une foncière dédiée, Foncière Commerces Développement, a également été créée pour acquérir puis louer des locaux à vocation économique. Les périmètres éligibles sont consultables via le programme « Envie de Ville » sur le site Open Data de la Métropole.

> Les dossiers sont à déposer avant le 5 avril 2025 sur la plateforme www.demarches-simplifiees.fr.