Trois groupements sont en lice pour la reconversion de l’îlot CAZ03, dans le 15e arrondissement. Euroméditerranée a retenu Edelis, Icade-Primosud et Demathieu Bard Immobilier pour transformer cette friche en quartier résidentiel connecté au futur tram T3.
Entre le boulevard de Vintimille, le chemin de la Madrague-Ville et les rails du futur tram T3, un îlot de 4 223 m² attend son heure. Longtemps laissé en jachère, squatté ou simplement oublié, le site CAZ03 entre dans une nouvelle phase. Trois groupements ont été retenus par Euroméditerranée pour transformer cette dent creuse en quartier de ville. Verdict attendu fin juin.
D’un côté, Edelis revient avec 3F Sud, déjà candidat malheureux en 2021 aux côtés d’un BNP Paribas Immobilier depuis envolé. De l’autre, Icade s’allie à Primosud et CDC Habitat. En face, Demathieu Bard Immobilier fait équipe avec 1001 Vies Habitat. Tous ont intégré le collectif Base Commune, gage d’ancrage local et d’expérimentation urbaine, devenu passage obligé dans le secteur.

Un îlot, des ambitions
Le projet vise plus de 9 000 m² constructibles, dont trois quarts de logements en accession libre, le reste en social. Le cahier des charges prévoit aussi des espaces pour l’économie sociale et solidaire (jusqu’à 600 m²), un peu d’artisanat, voire deux cellules commerciales, si le porteur du projet prouve leur utilité. Rien d’ostentatoire, mais de quoi ramener un peu de vie dans cette zone à reconstruire.
L’ensemble sera raccordé à la centrale de thalassothermie Massileo, qui alimente déjà d’autres programmes d’Euroméditerranée en chauffage et climatisation.
Un puzzle urbain en train de se dessiner
CAZ03 n’est qu’un morceau du puzzle. À quelques mètres, CAZ04 attend Nexity et 1001 Vies Habitat. Un peu plus loin, sur CAZ07, Villenova et Erilia prépareront eux aussi une greffe urbaine. L’enjeu ? Faire pièce aux décennies de désintérêt pour ce secteur stratégique de la ZAC Littorale, en bordure de l’arrière-port.
Le tout se connectera à la future place des Libertés, ex-place Joséphine, pensée comme un petit forum central. Et surtout, les chantiers voisins – le campus du numérique La Plateforme et le collège Ignace de Loyola – achèvent de redessiner un quartier autrefois réduit à ses friches.
N.K.
A lire aussi