
À partir de ce lundi 31 mars et jusqu’au 4 avril, la Semaine olympique et paralympique revient dans tout le pays pour une 9e édition afin de prolonger l’esprit des JO 2024 et continuer à promouvoir le sport et l’inclusion chez les jeunes.
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sont finis ? Vive l’esprit olympique ! Contrairement à certaines idées reçues, ce n’est pas parce que les Jeux d’été sont derrière nous, et les Jeux d’hiver 2030 pas encore totalement sur les rails, qu’il ne faut pas faire vivre cet héritage.
Voilà l’objectif renouvelé cette semaine à l’occasion de la 9e édition annuelle de la Semaine olympique et paralympique (SOP), organisée dans tout le pays.
Désormais chapeautée par le CNOSF, en lien avec son pendant paralympique (CPSF) ainsi que les ministères des Sports et de l’Éducation nationale, l’opération promeut les bienfaits du sport pour la santé et la défense des valeurs de respect, d’excellence et de solidarité.
Le pouvoir de rassembler et de transmettre des valeurs
Avec une idée forte : cultiver le plaisir du sport, prolonger l’été 2024 marqué par les exploits des sportifs sur notre territoire, continuer à valoriser l’activité physique, quelle que soit sa condition et son rang, sans discrimination. Entretenir aussi le pouvoir qu’a le sport de rassembler et transmettre des valeurs et des émotions.
Organisée depuis 2017, la SOP nourrit l’ambition de mobiliser « toute la communauté éducative et étudiante », permettant aux « élèves, collégiens et étudiants (de) découvrir le mouvement sportif, olympique et paralympique ». Les plus chanceux auront l’opportunité de rencontrer des sportifs de haut niveau
L’édition 2025 est parrainée par deux champions d’exception : la championne olympique 2024 de sabre (escrime) Manon Apithy-Brunet et le para-athlète Arnaud Assoumani, champion paralympique de saut en longueur à Pékin en 2008.

Photo CNOSF / KMSP

Photo B.G.
Plus de 90 projets répertoriés dans l’académie Aix-Marseille
Tout le monde n’y participera pas. Il fallait au préalable déposer un dossier de projet, signe de l’engagement d’une école ou d’une structure sportive.
Au sein de l’académie Aix-Marseille, 91 projets ont été répertoriés pour 2025. On y trouve là des écoles élémentaires, collèges, lycées et facultés, des clubs, comités sportifs départementaux ou régionaux, ou encore des mairies, collectivités territoriales et des IEM (Institut d’éducation motrice).
Sur ce dernier point, citons l’IEM Saint-Thys, dans le 10e arrondissement de Marseille, dont les élèves en situation de handicap participent au projet « Danser ensemble » avec les collégiens de Louis Aragon à Roquevaire.
Des mini-JO à Gémenos, Saint-Chamas sur le thème de l’environnement
S’il est impossible de détailler chaque organisation, nous en avons sélectionnés trois :
- Les élèves de primaire de Gémenos participeront à des « mini Jeux olympiques de l’école », dans le but de prolonger l’esprit des JO, à travers une semaine d’activités ludiques et sportives, inspirées des JOP. L’inclusion, le dépassement de soi et l’esprit d’équipe seront érigés en leitmotiv.
- La commune de Saint-Chamas mobilise tous les niveaux scolaires, de la maternelle au lycée professionnel ainsi que les activités périscolaires, autour de la préservation de l’environnement : « Faites du sport un allié pour la planète ! »
Flashs mob, course d’orientation, cross pédestre et diverses activités rythmeront la semaine des jeunes Saint-Chamasséens, pour mêler sport et plaisir de préserver son environnement.
- Les collégiens et lycéens de Gap tournent déjà leurs regards vers les les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030, où les Hautes-Alpes seront concernées directement avec plusieurs sites de compétition.
Après des rencontres autour du handball la semaine dernière (hand adapté, fauteuil, torball), certains collégiens de 3e et la MLDS (mission de lutte contre le décrochage scolaire) du lycée Paul-Héraud se rendent ce lundi 31 mars en Isère pour rencontrer des joueurs du FC Grenoble Rugby au stade Lesdiguières. La semaine sera ponctuée par le Challenge de Brennilis, un tournoi de rugby sans contact regroupant dix équipes gapençaises.
B.G.
Retrouvez ici l’ensemble des projets déclarés et répertoriés dans l’académie Aix-Marseille pour la Semaine olympique et sportive 2025.
SUR LE MÊME SUJET