Dans les 13e et 14e arrondissements de Marseille, Sami Benfers, Christian Bosq et Marc Petit annoncent leur départ du groupe Printemps Marseillais. Ils lancent « Ambition Citoyenne », qu’ils disent plus aligné avec la majorité centrale. Marion Bareille, maire DVD, prend acte tout en réaffirmant sa ligne.
Trois élus issus de la majorité municipale, Sami Benfers (GRS) et Christian Bosq (PS), ainsi que Marc Petit (SE), ont annoncé la création d’un nouveau groupe politique à la mairie de secteur des 13e et 14e arrondissements. Intitulé Ambition Citoyenne, il marque une prise de distance nette avec la gouvernance du groupe local du Printemps Marseillais, qu’ils jugent « verrouillée » et « contre-productive ».
« Ce groupe était mort-né », tranche Sami Benfers. Le conseiller municipal, délégué l’économie social et solidaire et aux taxis, dénonce un fonctionnement dominé par un noyau dur, avec à sa tête Ali Yatsou, qui selon lui, a étouffé toute tentative de débat et de dynamique collective. « Même les politiques portées par la mairie centrale ne pouvaient plus être relayées correctement dans le secteur. Nous étions systématiquement bloqués. »
Les trois élus assurent néanmoins qu’il ne s’agit pas d’un divorce avec la majorité municipale. Ambition Citoyenne se veut un groupe loyal à la mairie centrale, mais critique vis-à-vis de son incarnation locale. « Nous restons en cohérence avec la ligne de Benoît Payan, insiste Sami Benfers, futur président du groupe. Mais nous voulons le faire de manière constructive, transparente, et fidèle à l’esprit du Printemps. »
Continuité républicaine et neutralité assumée pour Marion Bareille
Maire DVD des 13e et 14e arrondissements, Marion Bareille a réagi dans un communiqué. Elle prend acte du départ des élus, tout en réaffirmant sa volonté de respecter toutes les sensibilités politiques : « Leur choix est respectable, et nous leur donnerons les moyens républicains d’exercer pleinement leur mandat au service des habitants. »
Une position cohérente avec la ligne qu’elle revendique depuis son élection en 2020 : neutralité institutionnelle, respect du pluralisme, mais exigence de clarté dans les positionnements. Elle ajoute : « Dans notre mairie, nous sommes et resterons respectueux de tous les élus, quelles que soient leurs sensibilités politiques. Nous sommes également au service de tous les habitants, sans distinction. C’est ma ligne de conduite, et c’est aussi ma fierté. »
Dans un secteur longtemps marqué par les rapports de force, ce rappel de la règle républicaine sonne aussi comme une mise en garde face à certaines ambiguïtés passées.
Retour sur une recomposition
Le groupe Printemps Marseillais à la mairie de secteur avait été créé en 2020, avec Christian Bosq à sa présidence. Sami Benfers faisait partie du noyau fondateur.
En 2023, quatre élus — Ali Yatsou, Yohann Soler, Farida Benahouda et Doudja Boukirne — rejoignent ce collectif. À cette occasion, et à la demande du Printemps Marseillais central, la présidence est confiée à Ali Yatsou. Une décision acceptée par les fondateurs.
Ce choix avait été critiqué jusque dans les rangs de la gauche municipale, où l’on parlait d’« opportunisme ». Trois ans plus tard, la fracture est consommée. Et Ambition Citoyenne se veut désormais une force intermédiaire, fidèle à la mairie centrale mais désolidarisée des pratiques politiques de la majorité de secteur. La création du groupe sera effective au prochain conseil municipal.
N.K.