Basket – Pro B : Fos Provence continue de s’enfoncer

Pro Fos Vent
Vincent Vent a sorti son meilleur match offensif ce samedi (16 points). Photo B.G.

Très vite distancé, Fos Provence s’est logiquement incliné ce samedi à Marseille face au leader Orléans (60-77). Les BYers sont seuls derniers de Pro B. Faute de révolte, le coach Rémi Giuitta a poussé un gros coup de gueule.

Recevoir le leader du championnat, Orléans, n’avait rien d’une sinécure pour Fos Provence. Le défi était immense ce samedi soir pour le club provençal, désormais seul dernier de Pro B (7 victoires – 23 défaites), au lendemain de la victoire de Chartres (19e), qui le devance d’une longueur.

Malheureusement, il n’y a pas eu la moindre once de suspense et les BYers ont concédé inéluctablement une dixième défaite consécutive.  

Très vite mené 0-9, asphyxié par une défense tout-terrain, Fos Provence a payé au prix fort la différence entre une équipe qui se cherche et n’a jamais pu créer un véritable collectif, comme le regrettait Rémi Giuitta, et une escouade qui joue la montée dans l’Élite, au jeu huilé, complet à tous les postes.

L’attaque toujours chancelante

Concédant trop de secondes chances (huit rebonds offensifs pour Orléans en première période) et trop maladroit (36 % à deux points, 12% à 3 pts), Fos Provence avait son attaque en berne (seulement six points inscrits dans le 3e quart-temps) dans un Palais des sports de Marseille plutôt bien garni.

Et s’ils n’ont jamais mené, les Fosséens se sont accrochés par intermittence pour ne pas prendre une rouste. Les hommes de Rémi Giuitta ont eux aussi fini par enfiler le bleu de chauffe en défense. Mais une faute antisportive, pleine de frustration, prise par Mathieu Wojciechowski, a fait gonfler l’écart définitivement à 22-8, après seulement huit minutes de jeu.

Giuitta : « Je ne vois pas de révolte, ça m’inquiète et m’indigne »

Ensuite, la différence étant faite, Fos a tenté de garder la tête hors de l’eau. Vincent Vent a réussi sa meilleure performance offensive de la saison (16 points) mais l’intérieur semblait abattu : « Honnêtement, c’est très dur. On a le sentiment de ne pas avoir tout donné ».

Et si Orléans ne s’est jamais envolé, peut-être aidé par les nombreuses rotations effectuées par le coach Lamine Kébé (dix joueurs à plus de seize minutes), la marche était bien trop haute ce samedi soir pour Fos Provence.

Rémi Giuitta, « très en colère », a poussé un fort coup de gueule dans le vestiaire. N’hésitant pas à livrer le fond de sa pensée en conférence de presse : « Je ne vois pas de révolte, ça m’inquiète et m’indigne. La qualité de jeu n’est pas là, il y a du doute ».

Certains de ses joueurs lui ont donné le sentiment de « jouer avec le frein à main, la boule au ventre, stigmate d’une équipe en perte de confiance ». « Mais on doit se révolter ! On doit sortir la boîte à gifles. On est des gentils. Ça m’indigne. Je suis déçu. Je déteste voir ça », a lancé le coach fosséen.

Face à tant de « fébrilité », réussita-t-il à mobiliser son groupe pour le match le plus important de la saison, vendredi prochain, face à Chartres, dans la course au maintien ? « Avec ce tempérament, on ne battra pas Chartres. On ne battra personne », assure-t-il.

La situation devient critique pour Fos Provence qui n’aura pas d’autre choix, vendredi, que de battre Chartres, pour encore espérer se sauver en Pro B.

Benoît Gilles

Fos Provence 60 – Orléans 77
30e journée de Pro B.
Scores aux quarts temps : 10-28 ; 21-15 ; 6-14 ; 23-20.
Les stats du match.
Le classement.

SUR LE MÊME SUJET