Snowboardcross : les finales de coupe d’Europe à Orcières ce week-end

Orcieres Snowboardcross
Photo Gilles Baron

Pour la première fois, la station haut-alpine d’Orcières Merlette 1850 accueille du 28 au 30 mars les deux manches finales de la coupe d’Europe de snowboardcross.

Deux mois après avoir accueilli une manche de coupe d’Europe de ski alpin, Orcières Merlette 1850 poursuit son engagement pour les sports d’hiver de haut niveau. À partir de ce vendredi 28 mars et jusqu’à dimanche, la station haut-alpine accueille pour la première fois la coupe d’Europe de snowboardcross.

Le snowboardcross, c’est une discipline olympique depuis 2006, ultraspectaculaire (appelée boardercross selon la nomenclature du CIO), qui met aux prises les concurrents quatre par quatre, à la manière du BMX à vélo. Ceux-ci doivent descendre un parcours technique, faits de bosses, de virages et de sauts, tout en jouant parfois des coudes.

À chaque manche, les deux premiers valident leur billet pour le tour suivant. Ce qui nécessite donc de l’endurance, de l’habilité et de la vitesse.

Les Bleus bien placés pour faire le doublé

Si la journée de vendredi sera réservée à l’entraînement, plus de cent snowboarders venus de onze nations (dont l’Australie et l’Argentine !) s’affronteront samedi et dimanche pour les deux dernières manches de la coupe d’Europe de la spécialité, véritable antichambre de l’élite mondiale.

Il s’agit de la 7e étape du programme européen cette saison. Après dix manches disputées, les Bleus sont bien positionnées pour s’adjuger les titres continentaux dimanche après-midi.

Chez les filles, Félicie Leicht (Ski Club Grand-Bornand) compte près de 100 points d’avance (604 contre 506) sur Lyse Laine (CS Les Ménuires). C’est un peu plus serré du côté des garçons, même si seul l’Italien Filippo Ferrari (548 points) peut encore détrôner Jonas Chollet (SK des Deux-Alpes), leader avec 598 points, à seulement 16 ans.

Le public d’Orcières pourra voir à l’œuvre ses riders locaux, Alix Moret et Solal Urlacher, licenciés au club des Reptils, face aux meilleurs spécialistes du circuit.

Orcieres Snowboardcross
Photo Gilles Baron

Une zone spectateurs sur la piste de Charpenet accessible à tous

Portée par le club local des Reptils, l’épreuve se déroulera sur la piste de Charpenet, où une zone spectateurs sera accessible aux skieurs et piétons (arrivée du Télémix du Drouvet 1). Là même où s’étaient déroulés les championnats de France 2024 de snowboardcross.

Un événement haut de gamme, intense et extrêmement visuel qui viendra animer la station des Hautes-Alpes, à deux semaines de la fermeture de sa saison d’hiver.

B.G.

Le programme
Vendredi 28 mars
10h – 15h : entraînement et reconnaissance du parcours (piste de Charpenet)

Samedi 29 mars
9h45-12h : qualifications
12h30 – 15h30 : finales de la 11e manche

Dimanche 30 mars
10h – 11h : entraînements
11h15 – 13h : finales
16 h : remise des prix (front de neige des drapeaux)

SUR LE MÊME SUJET