Le Mucem a été choisi pour accueillir Zeus, le cheval métallique qui avait magnifié la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, l’été dernier. L’oeuvre sera visible librement à Marseille du 16 au 26 avril.
Il avait émerveillé le monde entier en remontant la Seine le 26 juillet 2024, sous la pluie, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024. Zeus, le cheval argenté métallique, fera escale à Marseille du 16 au 26 avril prochain.
Si le lieu restait inconnu, nous sommes en mesure d’affirmer que l’œuvre, propriété du groupe pharmaceutique Sanofi, sera exposée sur le toit du Mucem le mois prochain.
Un lieu iconique qui tombe sous le sens : autoproclamé « haut lieu de l’architecture et du patrimoine », le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée magnifie l’art sous toutes ses formes. Son toit-terrasse offrira à Zeus, qui allie art et technologie, un cadre visuel à nul autre pareil, avec sa résille en béton au fort pouvoir esthétique.
La visite sera gratuite
Dans un premier temps, le parvis du J4, au pied du Mucem, avait été étudié pour y implanter la structure métallique, mais l’aspect sécuritaire s’est révélé trop compliqué à gérer.
Le Mucem, qui confirme l’information, a d’ailleurs prévu de communiquer en milieu de semaine prochaine sur ce grand rendez-vous et ses nombreuses actualités à venir. Les modalités de visite y seront alors détaillées, mais il est d’ores et déjà acquis que la visite sera gratuite.
Zeus avait été l’un des éléments phares de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, l’été dernier. Montée par une cavalière masquée, le cheval articulé voguant sur la Seine pendant six kilomètres représentait, « l’incarnation de Sequana, déesse du fleuve et symbole de résistance », expliquait Thomas Jolly, le directeur artistique des cérémonies olympiques et paralympiques.

En tournée en France et en Allemagne
Exposé à l’Hôtel de Ville de Paris durant les Jeux paralympiques, puis au Château de Versailles à l’automne, le cheval argenté sillonne la France depuis le 3 mars, « dans des villes à proximité de sites Sanofi et sur des lieux emblématiques du patrimoine français », détaille l’entreprise pharmaceutique.
Après Paris, à nouveau, puis Montpellier et Lyon actuellement (jusqu’au 2 avril), l’œuvre créée par l’Atelier nantais Blam fera donc escale à Marseille du 16 au 26 avril.
Sa tournée se poursuivra en France, à Bordeaux et Rouen, et à l’étranger (Francfort), avant de revenir au Mont-Saint-Michel, pour s’achever à Nantes en septembre prochain.
Benoît Gilles