VTT – Grâce à l’Offroad Allauch, l’ACME renoue avec l’essence du raid

VTT
L'Offroad Allauch 2025 emmènera les participants à la découverte du Parc de Pichauris et des massifs de l'Étoile et du Garlaban. Photos Sylvain Rodriguez

Dimanche 30 mars, l’ACME organise la 2e édition de l’Offroad Allauch, au Parc de Pichauris. Un raid et une randonnée VTT, dans les collines provençales, pour renouer avec son glorieux passé.

On vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître… Le terme Offroad résonne comme une madeleine de Proust aux oreilles des vététistes expérimentés. Ce label avait été créé à la fin des années 90 et l’Amicale Cycliste Marseille-Est en était un précurseur dans le Sud de la France.

L’idée était simple : proposer des tracés de VTT novateurs, sortir des sentiers battus, explorer les grands espaces en pleine nature, promouvoir le pilotage et l’improvisation. Bref, en un terme, il s’agissait d’un raid tout-terrain (offroad, en anglais).

Tous les plus grands noms du VTT au palmarès de l’Offroad à Cassis entre 97 et 2013

Pendant dix-sept ans, de 1997 à 2013, l’ACME – alors présidé par Robert Beck – a attiré ce qui se faisait de mieux dans le monde du VTT. Le palmarès de son Offroad Paca à Cassis en est la preuve : Miguel Martinez, Julien Absalon, Julie Bresset, Cédric Ravanel, Jean-Christophe Péraud…

Mais le cross-country olympique, sur un circuit donné à effectuer plusieurs fois, a pris le dessus dans le monde du cyclisme et même l’ACME s’y était mis, en organisant quatre fois la coupe de France XCO, entre 2014 et 2017, à Cassis, Luminy puis Pichauris, avant de transmettre le relais conjointement à la Fac des sciences du sport et au Smuc, comme ce fut le cas le week-end dernier encore.

C’est justement au Parc de Pichauris que l’ACME, désormais présidée par Pierre-Alexandre Dupuis, a décidé de remettre ce type d’épreuve au goût du jour. Après une première édition pleine de promesses en 2024 malgré les intempéries (240 participants), l’Offroad Allauch revient ce dimanche 30 mars, en collaboration avec la municipalité.

Ouvert à tous, même aux VTT électriques

Désormais regroupée sur une seule journée, l’épreuve propose des raids chronométrés de 24, 35 ou 60 km, mais aussi des randonnées à vocation « ludiques et conviviales Â», ouvertes à tous, y compris aux VTT électriques (VTTAE).

Pour ne rien gâcher, le parcours est principalement tracé dans le Parc de Pichauris (mis à disposition par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône), le massif de l’Étoile à l’ouest et le Garlaban au sud. Dépaysement et plaisir assurés !

Cet Offroad fleure bon la nostalgie des puristes du VTT, désireux de ne pas tourner en rond comme c’est le cas sur un circuit de cross-country olympique… Le raid de 60 kilomètres sera d’ailleurs support du championnat régional Paca de cross-country marathon Élite et Masters.

Benoît Gilles

Offroad Allauch
2e édition, dimanche 30 mars 2025, au Parc départemental de Pichauris.
Raid VTT (24, 35 ou 60 km), départ à 9h.
Rando VTT et VTTAE (12, 24 ou 35 km), départs libres dès 9h15.
Renseignements.
Inscriptions.

SUR LE MÊME SUJET