Basket – Pro B : Fos Provence ne s’en sort pas

Fos Provence
Mathieu Wojciechowski a réalisé un match plein ce vendredi en Champagne, face à Châlons-Reims. Photo B.G.

Combatif et brillant par séquences, Fos Provence s’est montré encore trop inconstant et fébrile à l’intérieur, ce vendredi, concédant une 9e défaite consécutive sur le parquet de Châlons-Reims (82-68).

Fos Provence n’y arrive toujours pas. Fos Provence a concédé ce vendredi une neuvième défaite d’affilée sur le parquet de Châlons-Reims (82-68) mais les BYers ont affiché le visage d’une équipe loin d’être résignée à neuf journées de la fin de saison de Pro B.

Par séquences, les hommes de Rémi Giuitta ont mis de l’intensité en défense et même développé des schémas offensifs collectifs aperçus de manière trop sporadique jusqu’ici. Leur adresse aux lancers-francers (23/24) les ont longtemps maintenus à portée des Champenois.

En l’absence sur blessure jusqu’à la fin de la saison de Brandon Young (main) et après le départ du meilleur marqueur Robert Turner III, Mathieu Wojciechowski, héroïque des deux côtés du terrain (22 pts, 9 rebonds), a enfilé ses habits de capitaine courage.

L’ancien du CSP Limoges a montré l’exemple dans la combativité, dans l’efficacité au shoot, avant d’être freiné par les fautes en fin de match.

Soirée portes ouvertes à l’intérieur

Il y a bien eu aussi la vivacité et l’impact apportés par la toute nouvelle recrue, Jonathan Cissé, mais le jeune Américain, véritable artilleur dans le championnat de Chypre (27,9 pts de moyenne), a forcément montré ses limites (3 points inscrits ce soir) et ses tâtonnements dans cet effectif qu’il découvre depuis quelques jours seulement.

Il y a des motifs d’espoirs pour Fos Provence, et c’est à souligner, dans une saison galère. Mais les Provençaux ont perdu pour la 22e fois et descendent à la 20e et dernière place, en attendant le match Chartres – Poitiers, ce dimanche.

Une fois de plus, ils ont été punis pour leur inconstance, les fautes bêtement concédées et, surtout, les trop nombreux oublis dans la raquette. Plusieurs fois distancés à onze longueurs (31-20 ; 54-43), les coéquipiers de Lucas Bourhis n’ont jamais baissé les bras.

Les BYers sont mêmes revenus à quatre longueurs (54-50), dans le sillage de leur capitaine Wojciechowski enquillant cinq points d’affilée. À chaque fois, Châlons-Reims ne paniquait pas et reprenait immédiatement de l’air en pilonnant à l’intérieur, où c’était soirée portes ouvertes du côté de Fos, et en se voyant offrir des lancers-francs sur plusieurs fautes antisportives évitables.

Ou encore cette séquence au buzzer de fin de 3e quart-temps, avec le 3+1 offert à l’ancien Fosséen Dominick Bridgewater, par Willan Marie-Anaïs, faisant passer le score à 59-50. Et tuant sans doute tout suspense…

Photo B.G.

Deux réceptions importantissimes à venir

Fos Provence ne parvient pas à se sortir de cette spirale négative infernale (un seul succès en 2025, en onze matches) mais certains signaux peuvent encore laisser espérer décrocher le maintien. Encore faudra-t-il que certains éléments sortent le bleu de chauffe enfoui au fin fond de leur grenier et se mettent au diapason de leur capitaine Wojciechowski.

Heureusement pour les Provençaux, Évreux – qui les devance d’une longueur au classement (18e) – s’est incliné également ce vendredi soir, après prolongation, face à l’Élan Béarnais (82-95). Tout reste donc jouable dans ce sprint final de Pro B.

Surtout que Rémi Giuitta et ses hommes vont enchaîner deux « réceptions » importantissimes : Orléans ce samedi 29 mars au Palais des sports de Marseille et Chartres vendredi 4 avril, à Fos. L’issue de ce « choc » entre le 19e et le 20e condamnerait probablement le perdant.

Benoît Gilles

Châlons-Reims 82 – Fos Provence 68
29e journée de Pro B.
Scores aux quarts temps : 18-13 ; 18-18 ; 23-19 ; 23-18.
Les stats du match.
Le classement.

SUR LE MÊME SUJET