Le Dock des Suds fermera définitivement ses portes le 31 mars. Euroméditerranée engage une nouvelle occupation transitoire du lieu en partenariat avec La Plateforme, dans l’attente du futur campus de Cazemajou.
Le 31 mars prochain, le Dock des Suds fermera ses portes pour de bon. Après 27 années d’activité, la structure culturelle emblématique du quartier d’Arenc cessera toute programmation.
L’association Latinissimo, qui avait créé et géré le site depuis 1998, procédera au démontage de ses installations et remettra les clés à l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) fin mai.
Dans un communiqué publié le 13 mars, l’association revient sur son histoire et sur le sentiment d’amertume qui accompagne cette fermeture. Plus de quatre millions de personnes ont fréquenté le Dock des Suds, qui a accueilli les plus grands noms de la scène musicale française et internationale, tout en restant un point d’ancrage pour la culture locale.
« C’est un équipement unique qui disparaît aujourd’hui du paysage culturel marseillais », écrit Latinissimo, évoquant aussi « un site patrimonial de la mémoire collective et festive marseillaise, outil de lien social et urbain ». L’association, tout en regrettant l’absence de perspective claire, assure qu’elle respectera ses engagements de départ.

Sur le même sujet
Euroméditerranée en quête de projets pour relancer le Dock des Suds
Initialement prévue pour accueillir la future Cité du Cinéma, la halle devait changer de vocation. L’annulation de ce projet n’a pas ouvert la voie à une nouvelle installation pérenne. Fin 2024, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) avait été évoqué par Euroméditerranée, laissant espérer une poursuite d’activité culturelle sur le site. Latinissimo, riche de 27 ans d’expérience, souhaitait pouvoir y répondre.
Mais l’opportunité de préfigurer le projet La Plateforme avec une forte dimension culturelle ouverte aux habitants, est apparue. Pour l’EPAEM, « cette solution répond à l’ensemble des attentes des partenaires et garantie les bonnes conditions d’une occupation temporaire. »
Une occupation transitoire actée avec La Plateforme
En effet, Euroméditerranée a présenté en Comité de pilotage, le 20 mars dernier, ce projet d’occupation transitoire du hangar. Portée par La Plateforme, école des métiers du numérique, cette nouvelle étape vise à accueillir dès l’automne 2025 des activités culturelles et événementielles destinées aux jeunes publics, aux habitants du quartier et aux Marseillais.
« Ce projet a convaincu par sa pertinence programmatique, sa capacité à allier diversité des usages, dimensions culturelle et éducative, ouverture sur le quartier et préservation de la qualité de vie des riverains », explique l’Établissement Public d’Aménagement.
Les premiers travaux de sécurisation du site débuteront fin mai. Cette préfiguration s’inscrit dans une perspective de plus long terme : le futur campus Cazemajou, développé par La Plateforme dans le cadre d’Euromed 2, doit à terme accueillir 3 000 étudiants sur 25 000 m², en intégrant des infrastructures culturelles et des partenariats nationaux.
N.K.