Kaporal et Vincent Matheron, entre denim et skate, une collab’ 100% Marseille

Kaporal Matheron
Photo Emmanuel Bournot

La marque de denim Kaporal lance une ligne de vêtements éphémère reflétant l’univers du skate inspirée de la personnalité de Vincent Matheron : le Joker, Marseille et son bowl du Prado.

Tout est parti d’une idée, simple, basique. D’un lien commun, fort : Marseille. Comme un passeport rassembleur, une identité unifiée, un attachement viscéral. Tous deux nés dans la cité phocéenne, Kaporal et Vincent Matheron ont allié leur force créative pour mettre au point une collection exclusive de vêtements.

À la fois audacieuse, adaptée aux besoins des skateurs et profondément ancrée dans sa ville, cette capsule est composée de cinq pièces : un t-shirt manche courtes, l’inévitable sweat à capuche, une veste en jean sans manches et un jean style Carpenter disponible en deux délavages.

« Je suis grave de content de cette collab’, savoure Vincent Matheron, skateur pro âgé de 26 ans. Elle me représente, Kaporal m’a suivi dans mon délire et je suis ravi de l’image qu’on a pu produire. Â»

Le Joker, tout un symbole

Le gamin de Montolivet (12e arrondissement) y a mis ce qui lui tient le plus à cÅ“ur, ce qui le définit. D’abord, le bowl du Prado, là où « tout a commencé Â», à l’âge de 4 ans, quand son père et son oncle l’ont mis pour la première fois sur une planche.

Le design du bowl se trouve dessiné sur la poche arrière du pantalon, associé aux couleurs bleu et blanc, celles de sa ville qu’il aime tant défendre à travers le globe lors de ses nombreux déplacements. Comme en février dernier lors d’un trip en Australie ou depuis ce mercredi au Brésil, où il a été invité à disputer une compétition à Porto Alegre.

On y trouve aussi un dé avec les faces 1 et 3, comme 13, pour le département des Bouches-du-Rhône.

Cette collab’ avec Kaporal illustre une rencontre purement marseillaise qui a commencé par le bouche-à-oreille. Ça donne encore plus de force, on porte haut le Sud

Et bien sûr, il y a cette griffe du Joker : dans le monde du skate, Vincent Matheron a hérité de ce surnom pour son sourire charismatique rappelant le célèbre personnage de comic. « J’adore rigoler, ne pas me prendre au sérieux et m’amuser Â», nous rappelle le jeune homme de bientôt 27 ans, qui compte deux participations aux Jeux olympiques (7e à Tokyo, 12e à Paris).

En fait, tous ces symboles, il les a dans le cÅ“ur et ils sont aussi tatoués sur son avant-bras gauche. « Cette collab’ avec Kaporal, ça illustre une rencontre purement marseillaise qui a commencé par le bouche-à-oreille. Ça donne encore plus de force, on porte haut le Sud Â», martèle l’aîné des Matheron, alors que son frère cadet, Nathan, est actuellement en stage avec l’équipe de France à Rome, pour préparer les championnats du monde (8-15 juin).

Cette capsule « exclusive reflète l’univers du skate et l’énergie unique de Marseille Â», selon l’emblématique marque de denim, revenue du diable Vauvert et sortie d’un redressement judiciaire en mai dernier. Il s’agit de sa deuxième collaboration, après celles avec Mecs de la Rue en décembre 2023.

Celle-ci est le fruit de plusieurs mois de travail, notamment sur un point précis : mettre à l’épreuve un jean casual de la marque dans le quotidien et les « sollicitations extrêmes Â» d’un skateur tel que Vincent Matheron.

L’arrière du jean renforcé pour « répondre aux exigences de la pratique du skate Â»

« Le jean est à la fois léger et fait pour durer longtemps, explique-t-il. L’arrière a été renforcé, vu qu’on tombe souvent sur les fesses. Une couche a été ajoutée pour être plus résistant et éviter de se trouer trop vite. Â»

Kaporal a ensuite mis à disposition son savoir-faire produit et ses graphistes au service de la personnalité de Vincent Matheron, pour la phase créative.

Conçus pour « répondre aux exigences de la pratique du skate Â», ces vêtements sont donc particulièrement amples, voire très larges. « Comme je les porte dans la vie de tous les jours Â», apprécie l’égérie de cette collection.

Ambassadeur Red Bull depuis déjà treize ans, leader de la nouvelle génération du skate tricolore, Vincent Matheron laisse, avec cette collection de vêtements, un peu plus encore son empreinte dans le giron marseillais et dans cette discipline à la très longue et riche histoire.

De quoi renforcer le sentiment de fierté du papa, Patrick, habillé de pied en cap des habits siglés Kaporal & Matheron : « C’est cool, ce sont de bons vêtements, c’est souple, bien ample, voire un peu large. En tout cas, je suis vraiment fier de tout ce que font mes deux fils Â».

Benoît Gilles


Kaporal & Vincent Matheron, la collab’

Comme toute capsule, les quantités sont limitées. Les pièces sont disponibles dans quelques boutiques, notamment Grand Littoral, Terrasses du port et Plan de Campagne dans la région, ainsi que sur le site internet de Kaporal.
De 39,90 € (t-shirt) à 119,90 € (veste en jean sans manche).

Kaporal Matheron
Photo Benoît Gilles