Fos Provence Basket remodèle son effectif. Après le départ de Robert Turner III, le club fosséen mise sur Jonathan Cissé, combo guard de 24 ans, révélation du championnat chypriote avec l’Apollon Limassol.
L’effectif fosséen n’est pas épargné par les coups durs cette saison. La blessure de Brandon Young, contractée contre Boulazac, a obligé le staff à revoir ses plans. Jonathan Cissé représente une opportunité intéressante.
Un profil jeune, encore perfectible, mais déjà capable d’assumer des responsabilités offensives. Sur ses 17 matchs en première division chypriote cette saison, il a affolé les compteurs avec des moyennes impressionnantes de 27,9 points, 7,6 rebonds et 7,4 passes décisives.
Si le championnat chypriote n’est pas considéré comme un tremplin évident vers les grandes ligues européennes, il a tout de même révélé des joueurs comme Tray Buchanan, actuel meneur de La Rochelle en Betclic Élite et élu MVP de Pro B en 2023-2024.
Jonathan Cissé a également croisé la route de l’ancien Fosséen Jamar Diggs, affichant une performance XXL face à lui (33 points, 8 rebonds, 5 passes et une évaluation de 42).
Un renfort qui colle aux attentes de Rémi Giuitta
Avec l’intégration de Cissé, Rémi Giuitta espère compenser le vide laissé par le meilleur scoreur des BYers, Robert Turner III, parti la semaine dernière, et ainsi injecter une nouvelle énergie dans son backcourt.
Son profil de scoreur polyvalent et sa capacité à créer pour ses coéquipiers correspondent aux besoins de l’équipe. De plus, son enthousiasme et sa volonté de prouver sa valeur dans un championnat plus compétitif pourraient faire la différence.
Arrivant en pleine saison, Jonathan Cissé devra rapidement s’adapter aux exigences du championnat français et trouver sa place dans le collectif.
Son impact dès ses premières sorties sera scruté de près, notamment dès ce vendredi en Champagne, face à Châlons-Reims (20h) ; une rencontre comptant pour la 29e journée de Pro B, dont Fos occupe la 19e et avant-dernière place, en position de relégable.
Dans une saison marquée par des ajustements, ce recrutement pourra-t-il être l’étincelle dont Fos Provence Basket a besoin pour relancer sa dynamique ?
Reste à voir si Jonathan Cissé confirmera en Pro B les promesses affichées à Chypre. Une chose est sûre : l’Américain arrive avec une motivation débordante. La suite s’écrit sur le parquet !
L.-R.M.
SUR LE MÊME SUJET