
Lauréat du short track vendredi, le Meyrarguais Mathis Azzaro a joliment étrenné ses nouvelles couleurs du team Origine ce week-end à Marseille. Une seule erreur l’a empêché de faire le doublé sur le XCO, à Luminy.
La fougue de sa jeunesse lui cause encore du tort, à 24 ans. Mathis Azzaro le sait, il paye régulièrement le prix de ses « petites erreurs ».
Et si l’on y ajoute « l’excitation » d’évoluer à la maison, sur un parcours techniquement et physiquement engageant comme il les aime, le Meyrarguais avait la lucidité suffisante pour analyser à chaud les raisons de sa 2e place, ce dimanche, sur la première manche de la coupe de France de VTT cross-country olympique (XCO).
Son erreur ? Une chute « assez lourde » dès la fin du premier tour, après laquelle il a « mis du temps à repartir » et dont a profité le Danois Simon Andreassen pour s’échapper.


« Il faut que je me canalise un peu »
« J’ai beaucoup d’énergie en moi, il faut que je me canalise un peu », expliquait Azzaro, nouvelle pépite du VTT français, révélée sur la scène internationale en 2024, avec quatre podiums en coupe du monde et une 5e place au championnat du monde.
De toute façon, Simon Andreassen (Orbea Fox Factory Team) était bien trop fort ce dimanche : il a effectué un véritable cavalier seul pour l’emporter à Luminy.
Le champion du monde en titre de VTT marathon a été parfaitement conseillé par sa compagne, la Suédoise Jenny Rissveds (championne olympique en 2016, médaillée de bronze à Paris 2024), elle aussi vainqueure de la course Élite dames, car elle lui a donné les points clés du parcours dès la fin de sa course dans un débriefing très précis.

Azzaro est revenu tout près d’Andreassen
Passé son erreur, Mathis Azzaro, genou droit en sang, s’est alors « refait la cerise » en restant dans les roues d’un petit groupe de poursuivants (Maximilian Brandl, 3e ; Titouan Carod, 5e), avant de partir à la chasse à Andreassen.
Le Provençal, également sociétaire de l’AVC Aix sur route, est bien revenu à 14 secondes du Danois, à un tour et demi de la fin, mais il a dû contenter de la deuxième place, à 24 secondes.
Ce résultat boucle ainsi un résultat presque parfait. D’abord personnellement, puisqu’il avait remporté le short track (XCC) vendredi, sous la pluie et dans la boue, maillot de champion de France de la discipline sur le dos.
« J’ai pris énormément de plaisir, c’est la course à la maison et j’ai eu beaucoup de soutien tout au long du parcours », a savouré Mathis Azzaro, devant toute sa famille et de nombreux amis. Mais le double champion du monde relais (2020, 2021) sait qu’il est difficile d’être prophète en son pays, même s’il avait remporté la Juniors Series en 2018 ici-même à Luminy.
« Les feux sont au vert »
La course marseillaise signe également une entrée en matière très prometteuse pour le nouveau team Origine Racing Division, dirigé par Maxime Marotte. Les deux Élites féminines sont montées sur le podium, un peu plus tôt ce dimanche : l’Italienne Martina Berta terminant 2e et l’Allemande Ronja Eibl 3e.
« Les feux sont bien au vert, apprécie le Meyrarguais Mathis Azzaro. Il reste des petites choses à régler, notamment le matériel qu’il faut que je fasse à ma main. Mais les erreurs, il faut les faire maintenant avant d’être au top sur les coupes du monde. Ça annonce de bonnes choses pour la suite. »
La suite, ce sera au Brésil, pour les deux premières étapes de la coupe du monde 2025 de VTT cross-country olympique, à Araxá, du 3 au 6 et du 10 au 12 avril.
B.G.