
Retour à la compétition ce vendredi soir pour Fos Provence au lendemain du décès d’Henri Giuitta, membre fondateur du club, avec un rendez-vous périlleux en Normandie.
L’atmosphère sera lourde dans le vestiaire fosséen ce vendredi soir, au lendemain du décès d’Henri Giuitta, père de l’entraîneur Rémi Giuitta, membre fondateur du club et figure historique de la ville de Fos-sur-Mer.
Le défi sera encore une fois relevé puisque les Fosséens sont attendus à Rouen, même si une victoire serait le plus bel hommage que les joueurs pourraient rendre à leur coach dans ce moment difficile. Nul doute que la motivation sera au rendez-vous, alors que Rouen aura évidemment aussi à cœur de rester maître à domicile.
« C’est une équipe jeune, qui joue avec du rythme. Ils font partie des équipes qui scorent le plus de la division (84,6 points en moyenne, 6e de Pro B), qui prennent le plus de tir à 3-points (29,2) avec un très bon pourcentage de réussite (37,4%, derrière Blois à 40,2%). Il faudra également être très sérieux au rebond. C’est la meilleure équipe de la ligue au rebond offensif, ils n’en laissent pas beaucoup à l’adversaire », a prévenu Mamadou Dia, mi-assistant, mi-légende du club.
Christian Eyenga, l’atout d’expérience
Pour densifier sa raquette, Fos Provence Basket a pu officialiser ce mardi l’arrivée de Christian Eyenga (35 ans, 2,01 m), passé par la NBA dans ses jeunes années et qui arrive en forme après avoir effectué une pige médicale à Pau-Lacq-Orthez le mois dernier. Intérieur complet, mobile, capable de tirer de loin lui aussi, il est attendu comme celui qui apportera le déclic et fera enfin basculer les matchs du bon côté.
« Il a déjà apporté un plus dans l’état d’esprit. Tout ne reposera pas sur lui mais avec son expérience et ses qualités, il va contribuer à stabiliser notre raquette », a ajouté celui qu’on surnommait « SuperMam » lorsqu’il était le maître à jouer de la raquette fosséenne.
À l’aller, les Provençaux avaient su prendre le meilleur face à Rouen, dans ce qui reste comme l’un des rares matchs maîtrisés de la saison. Peut-être de quoi donner ce petit boost de confiance qui a tant manqué aux BYers depuis le début. On gardera également un Å“il attentif sur arrières Robert Turner III et Brandon Young, parmi les scoreurs les plus aguerris de la formation fosséenne, qui étaient complètement passés à côté la semaine dernière à Pau (défaite 92-78), en rendant respectivement 1/11 et 1/7 aux tirs.
Avant-dernier (19e) de Pro B avant cette 26e journée, Fos Provence Basket recevra ensuite Boulazac, leader, dès mardi à la Halle du docteur Henri Giuitta.
Romain Davesne
Rouen – Fos Provence
26e journée de Pro B.
À 20h, Kindarena.
En direct sur LNB TV.
Le classement de Pro B.
SUR LE MÊME SUJET