
Présent ce dimanche à Miramas pour les championnats de France, le Marseillais André Giraud, ancien président de la Fédération, a démenti avoir laissé un déficit de 3 millions d’euros, annoncé vendredi par son successeur.
Sur les pistes bleues du Stadium Miramas Métropole, il y a eu du spectacle tout au long de ce week-end de championnats de France Élite indoor, des records et des qualifications pour les prochains championnats d’Europe et du monde en salle.
Mais l’agitation s’est aussi sentie en coulisses. Le monde de l’athlétisme français s’est réveillé vendredi 21 février avec une nouvelle inquiétante, arrivée directement dans la boîte mail de tous les clubs.
Le nouveau comité directeur de la Fédération française (FFA), présidé depuis mi-décembre par Jean Gracia, aurait constaté un trou avoisinant les 3 millions d’euros dans les caisses, ce qui représenterait près de 10% du budget.
Le comité directeur veut « faire la lumière » sur « cette situation inattendue »
Ce même comité directeur s’est réuni en urgence, pour tenter de faire la lumière sur la situation exacte des finances d’une des plus grandes fédérations sportives du pays, qui compte quelque 300 000 licenciés.
« Une première estimation fait apparaître un déficit très conséquent. Cette situation est inattendue, considérant les informations échangées dans les précédentes instances. Notre volonté est bien évidemment de faire la lumière sur ce dossier », expliquait Dominique Carlac’h, porte-parole du comité directeur de la FFA, dans ce mail.
Selon le journal L’Équipe, plusieurs faits pourraient expliquer ce constat, seulement partiel puisque l’analyse de la situation comptable au 31 décembre 2024 est toujours en cours : une guerre entre l’ancien comptable et le nouveau, des changements d’amortissements ou encore le départ négocié de l’ancienne directrice générale, Souad Rochdi.
« Un problème d’écriture comptable » selon Giraud
Cette communication, que beaucoup ont jugé hâtive, a surpris André Giraud, président de la FFA durant deux mandats entre 2016 et 2024. Présent ce dimanche 23 février à Miramas pour assister aux « France » Élite, le Marseillais de 77 ans se dit « serein ».
« Il s’agit d’un problème d’écriture comptable », assure l’ancien marathonien, créateur de Marseille-Cassis en 1979, confirmant la mésentente entre les experts-comptables (*) quant à l’étude des finances.
« Quand j’ai vu cette annonce, j’ai contacté mon ancien trésorier, poursuit André Giraud, il m’a confirmé l’exactitude du bilan financier que j’avais présenté au moment de l’assemblée élective le 14 décembre, lorsque j’ai passé le témoin (à Jean Gracia, qui était l’un de ses vice-présidents). Nos comptes avaient été validés par un commissaire aux comptes. »
Une réunion Giraud – Garcia prévue mi-mars
Selon nos informations, un stock d’équipement du sponsor Adidas, pour près de 850 000 euros, ou encore une révision de l’étalement des frais pour des travaux réalisés au siège de FFA feraient partie de cette différence de calcul des actifs.
« Il y aura certainement un déficit cette année, dû aux Jeux olympiques, reconnaît André Giraud, mais certainement pas de trois millions d’euros. »
Le Marseillais rencontrera Jean Gracia, son successeur à la tête de la Fédération française d’athlétisme, et son comité directeur à l’occasion d’une réunion prévue « mi-mars ». Suffisamment tôt pour dénouer le vrai du faux avant l’assemblée générale annuelle, traditionnellement organisée fin avril.
B.G.
* Deux jours après publication de l’article, soit ce mardi 25 février 2025, André Giraud nous a contactés pour démentir l’existence de tout conflit entre l’ancien et le nouveau trésorier de la Fédération française d’athlétisme. Le Marseillais, qui a quitté la FFA le 14 décembre dernier après deux mandats, confirme par ailleurs qu’une réunion de travail se tiendra mi-mars en présence du comité directeur fédéral actuel, pour faire « en tout sérénité » la lumière sur ce sujet.
SUR LE MÊME SUJET