Pentathlon moderne – Valentin Prades contraint de se faire opérer du dos

Prades
Quatrième à Rio en 2016 et septième à Tokyo en 2021, le Ventabrennais Valentin Prades est passé à côté de ses Jeux olympiques 2024 dans les jardins du Château de Versailles (16e). Photo KMSP / CNOSF

Longtemps N.1 mondial et fort de trois participations aux JO, le Ventabrennais Valentin Prades s’est fait opérer vendredi à Mérignac, après trois infiltrations, pour soigner « de fortes douleurs dorsales ».

Les Jeux olympiques 2024, à domicile, dans le cadre somptueux du Château de Versailles, s’étaient conclus bien loin de ses espérances.

Après une 4e place à Rio de Janeiro en 2016 et une 7e place à Tokyo en 2021, Valentin Prades visait l’or, sinon le podium, l’été dernier. Mais une mauvaise équitation en demi-finale (quatre barres touchées) et une blessure à un mollet en finale ne lui ont pas permis de se classer plus haut que seizième.

Le Ventabrennais, champion du monde 2018 et plusieurs années en tête du ranking mondial, voyait son rêve passer sous ses yeux. D’autant que ces JO 2024 signaient la fin de l’équitation – l’une de ses disciplines favorites, par laquelle il est venu au pentathlon moderne –, pour laisser place à une course d’obstacles à pied façon Ninja Warrior.

Valentin Prades s’était donc offert « un bon break post-JO en famille Â» et pensait reprendre l’entraînement fin 2024. Le solide Provençal (1,93 m), désormais âgé de 32 ans, en a été empêché « Ã  cause de fortes douleurs dorsales Â», comme il l’a expliqué dans une publication Instagram.

Discret sur les réseaux sociaux au cours de ces dernières semaines, le Ventrabrennais, qui s’entraîne à l’Insep depuis 2010, a dévoilé une photo de lui ce vendredi, devant l’entrée de la clinique du sport de Bordeaux-Mérignac, spécialisée dans les problèmes de dos.

Valentin Prades au printemps 2024 à l’Insep, en région parisienne, où il s’entraîne depuis 2010. Photo Benoît Gilles

« Régler une bonne fois pour toutes ce sujet que je traîne depuis des années »

« Après des semaines de soins et trois infiltrations, en accord avec le staff médical et les coachs, nous avons décidé de régler une bonne fois pour toutes ce sujet que je traîne depuis des années Â», écrivait-il juste avant d’entrer au bloc opératoire, pour se faire opérer du rachis.

Élu l’été dernier à la commission des athlètes de la Fédération internationale de pentathlon moderne (UIPM), Valentin Prades explique avoir fait ce choix en toute connaissance de cause : il sera absent de la scène internationale durant les prochains mois.

« C’est une décision importante pour ma carrière qui va me priver de la saison de coupe du monde 2025, explique-t-il encore sur son compte Instagram, mais je relativise en me disant que c’est la période de l’Olympiade la plus propice pour faire cette intervention. Â»

Toujours la tête bien faite et père de famille, Valentin Prades se veut philosophe : « Le sport de haut-niveau ne nous enseigne pas que la performance, mais aussi la force et la résilience dans le temps Â».

B.G.