L’OM sombre à Auxerre

OM
Photo Olympique de Marseille

Comme à l’aller, l’OM s’est liquéfié face à l’AJA (0-3). Une défaite accélérée par l’expulsion très sévère de Derek Cornelius, qui a provoqué la colère de l’état-major olympien.  

Fin de séries à l’Abbé-Deschamps. L’OM s’est incliné ce samedi soir à Auxerre (0-3) après trois victoires consécutives alors que l’AJA n’avait plus connu le succès depuis le 24 novembre dernier, soit dix rencontres…

Si Roberto De Zerbi et Amir Murillo avaient assuré la veille que l’équipe olympienne était « plus forte et plus unie » que lors du naufrage du match aller (1-3), le score de ce soir a fait revivre un véritable cauchemar.

Il faut le dire, l’ouverture du score n’a souffert aucune contestation : à la conclusion d’une contre-attaque éclair, dix secondes après une perte de balle de Rabiot, Gaëtan Perrin a mystifié Quentin Merlin dans un dribble pourtant ni démoniaque, ni vraiment maîtrisé, mais sa frappe enroulée du gauche embrassait la transversale de Rulli.

La défense encore punie dans son dos

La punition, une nouvelle fois, d’une ultra domination stérile et d’une totale possession du ballon (77%) entachée de trop nombreuses approximations. La défense olympienne, même privée de Leonardo Balerdi, suspendu, était transpercée dans son dos.

« Quand on a le ballon, qu’on contrôle du jeu, le danger ce sont les contre-attaques, remarquait Geoffrey Kondogbia à la mi-temps, au micro de DAZN. Il faut être vigilant, bien positionné. »

Loin d’être aussi souverain que ces dernières semaines, l’Olympique a vu la rencontre basculer sur plusieurs décisions arbitrales. Cela a rendu fou Roberto De Zerbi et le président Pablo Longoria, qui est descendu crier au « scandale » sur le bord de la pelouse et dans les couloirs du stade.

La « colère » de Longoria après l’expulsion de Cornelius

Après avoir annulé deux buts pour des hors-jeux, un de Bair côté AJA (45+2) après une faute non sifflée sur Merlin dans la surface, un pour Gouiri (51) avec l’aide de la Var, l’arbitre Jérémy Stinat expulsait Derek Cornelius pour un deuxième avertissement qui n’avait pas lieu d’être.

Repositionné a milieu de la défense pour palier l’absence de Balerdi et intéressant jusque-là, le Canadien était sanctionné pour être retombé sur un joueur auxerrois alors qu’il venait de dégager le ballon (63).

Des faits qui ne vont pas réchauffer les relations de l’OM avec le corps arbitral. En début de semaine, le club olympien avait écrit à la direction de l’arbitrage, suite à la désignation de M. Stinat (au cœur de la polémique liée à la fin du match contre Lille, en Coupe de France, qui avait engendré la lourde suspension de Medhi Benatia).

Ravanelli : « Un arbitrage scandaleux »

Les dirigeants avaient notamment déploré « un manque de discernement, d’intelligence émotionnelle » dans cette missive.

« M. Stinat a fait un arbitrage scandaleux, il a fait n’importe quoi. On veut un arbitrage équitable. Comme ça, ça ne marche pas. C’est honteux », a commenté ce soir Fabrizio Ravanelli sur DAZN.

Ensuite, réduit à dix, l’OM sombrait totalement, d’abord sur un penalty puis une tête du capitaine et défenseur icaunais, Juval. Méconnaissables, les Olympiens ont déjoué, frustrés par les décisions contraires, pour concéder une très lourde défaite, comme face au PSG.

« Le carton rouge change toujours le cours d’un match, mais notre prestation est insuffisante. On n’était pas à notre niveau », a résumé Pierre-Emile Hojbjerg, capitaine du soir.

B.G.


AJ Auxerre 3 – OM 0
Stade de l’Abbé-Deschamps. Mi-temps :
1-0. Arbitre : Jérémy Stinat.
Buts – Auxerre : Perrin (34), Jubal (77 s.p., 90+1).
Avertissements – Auxerre : Hoever (59).
OM : Cornelius (38, 63), Rulli (75).
Auxerre : Leon – Hoever Joly, 87), Osho, Jubal (cap.), Akpa, Mensah (Oppegard, 85) – Perrin, Owusu, Danois (Ado, 88), H. Traoré (Onaiwu, 88) – Bair (Sinayoko, 60).
Entraîneur : Christophe Pélissier.
OM : Rulli – Murillo, Cornelius, Kondogbia (Garcia, 81) – Luis Henrique (Lirola, 81), Bennacer (Maupay, 61), Hojbjerg (cap.), Merlin (Dedic, 61) – Greenwood (Rowe, 86), Rabiot – Gouiri.
Entraîneur : Roberto De Zerbi.

Les résultats de la 23e journée.
Le classement de Ligue 1.