Marqué par le naufrage de l’aller (1-3), qui avait servi d’électrochoc, l’OM se déplace ce samedi soir à Auxerre (21h05). L’occasion de définitivement laver l’affront, sans Balerdi, suspendu.
Personne n’a oublié le 8 novembre 2024. Une date funeste dans le début de saison de l’OM. Ce soir-là, l’escouade de Roberto De Zerbi sombrait devant un stade Vélodrome interdit, frondeur aussi, face à un opportuniste promu, Auxerre (1-3).
L’entraîneur italien y a souvent fait référence depuis, lors de ses prises de parole médiatiques. « Il faut se dire que c’était une chance, a-t-il résumé ce vendredi en conférence de presse, à la veille de retrouver l’AJA, à l’Abbé-Deschamps. Il vaut mieux prendre une volée et résoudre le problème une bonne fois pour toute. »
Le naufrage de l’aller, un mal pour un bien
S’en est suivi une trêve internationale, un stage de cohésion à Mallemort pour souder le collectif et se dire les choses, des joueurs mis au ban (Brassier, Lirola) et un schéma tactique revisité. Le naufrage face à Auxerre fut finalement un mal pour un bien.
Car depuis, l’Olympique de Marseille avance à une allure de quasi champion (8 victoires, 2 nuls, 1 défaite), empochant 26 points, soit seulement un de moins que le PSG.
« Je dis la même chose chaque semaine mais c’est la vérité : ce sera l’un des matches les plus important pour nous, explique Roberto De Zerbi, méfiant en connaissance de cause. »
« On va affronter une équipe qui défend bien, capable de repartir en contre-attaque, qui essaie de jouer le moins possible, mais dotée d’une identité forte, claire. Ils défendent bien et ne donnent pas beaucoup d’espace », dépeint le Mister de l’Olympique.
« Le match de la maturité », juge De Zerbi
Le coach italien va même plus loin en qualifiant ce déplacement dans l’Yonne, pour la 23e journée de Ligue de « match de la maturité ». L’occasion de laver définitivement l’affront du match aller, de conforter la deuxième place en championnat et de valider trois mois de rédemption depuis la claque infligée par les hommes de Christophe Pélissier.
« Ce match-là était vraiment le tournant. Au final, on a choisi la bonne voie, constate « RDZ ». On a progressé un peu partout, dans le jeu, sur un plan physique et surtout au niveau mental. Je ne dis pas que tout a changé, on gagnait déjà alors à l’extérieur mais la personnalité et le comportement de l’équipe ont changé. »
« Aujourd’hui, on a beaucoup plus de confiance, confirme Amir Murillo, le Panaméricain qui se révèle depuis dans un rôle d’axial droit au sein d’une défense à trois. Nous avons beaucoup progressé, surtout en termes collectifs. On est une équipe plus unie. »
Comment faire sans Balerdi, suspendu ?
Fort de trois victoires consécutives (pour la 4e fois de la saison), l’OM cherchera à prolonger sa série à quatre, ce que Geronimo Rulli et les siens n’ont jamais fait jusqu’ici. Mais sans leur capitaine, le phare dans la défense, la première rampe de lancement, Leonardo Balerdi, suspendu pour une accumulation de cartons jaunes.
« C’est une absence lourde, ne cache pas Roberto De Zerbi. Leo est en forme, il a fait de bonnes choses. C’est un joueur généreux parce que sur le terrain, il donne tout et aide à corriger les erreurs de ses coéquipiers. C’est vraiment un joueur formidable. »
Luiz Felipe Ramos, le « doublon naturel », incertain
« On connaît l’importance de Balerdi, notre capitaine, embraye Amir Murillo, mais je crois que nous avons les joueurs capables de répondre et de remplir la fonction de Léo… Peut-être pas exactement comme lui, mais cela ne nous inquiète pas, car on sait que nous avons les capacités dans ce vestiaire. »
Si plusieurs joueurs « peuvent » joueur en défense centrale, comme le rappelle Roberto De Zerbi, Geoffrey Kondogbia semble tenir la corde pour démarrer ce soir. Ç’aurait pu être l’opportunité de voir enfin à l’œuvre l’Italien Luiz Felipe Ramos. « Son doublon naturel », a qualifié le coach de l’OM.
Arrivé libre début janvier, libre de tout contrat après avoir résilié le sien à Al-Ittihad (Arabie saoudite), le défenseur polyvalent a d’abord dû se refaire un physique. Mais Luiz Felipe a été victime d’une légère blessure au mollet voilà dix jours. Il était d’ailleurs absent de l’entraînement ce vendredi à la Commanderie.
Il faudra bien trouver un remplaçant pour ne pas revivre le cauchemar du 8 novembre dernier…
B.G.
AJ Auxerre – OM
23e journée de Ligue 1.
À 21h05, stade de l’Abbé-Deschamps. Arbitre : Jérémy Stinat.
En direct sur DAZN.
OM – la compo probable : Rulli – Murillo, Cornelius, Kondogbia – Luis Henrique, Bennacer, Hojbjerg (cap.), Merlin – Greenwood, Rabiot – Gouiri.
Entraîneur : Roberto De Zerbi.
Les rencontres.
Le classement de Ligue 1.
SUR LE MÊME SUJET