Aubagne – Donnez votre avis sur la place du vélo et de la marche en ville

La Ville d’Aubagne interroge ses habitants sur leurs pratiques de la marche et du vélo à travers une consultation en ligne pour orienter les futurs aménagements et adapter les infrastructures aux besoins locaux.

Avec l’arrivée du Val’TRAM et du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), Aubagne poursuit sa transformation en matière de mobilités douces. La municipalité souhaite structurer ces évolutions avec un plan « Vélo et marche », adopté lors du conseil municipal du 18 novembre 2024. Celui-ci prévoit un doublement des infrastructures cyclables d’ici 2030, en cohérence avec les orientations régionales.

Dans ce contexte, la municipalité ouvre une concertation publique sur la pratique du vélo et de la marche. Objectif : recueillir les avis des habitants sur les aménagements à prioriser et mieux cerner les usages quotidiens.

Laurent Guedj, conseiller municipal délégué à la mobilité, estime que cette démarche doit permettre de Â« répondre aux besoins des Aubagnais, qu’il s’agisse d’une pratique du vélo sportive, familiale, en loisir ou pour les trajets du quotidien ».

De 22 à 40 km d’aménagements cyclables

Actuellement, la ville dispose de 22 km d’aménagements cyclables. La municipalité entend porter ce chiffre à plus de 40 km, avec l’objectif de relier les pistes existantes et d’assurer des connexions entre le centre-ville, les pôles d’activités, les établissements scolaires, culturels et sportifs.

En parallèle, 4 km d’itinéraires supplémentaires doivent voir le jour le long des tracés du Val’TRAM et du BHNS. La ville annonce aussi la plantation de 500 arbres, dont le calendrier de mise en Å“uvre reste à préciser.

Au-delà des infrastructures, la Ville veut favoriser une pratique plus large du vélo pour les déplacements domicile-travail, trajets familiaux, l’usage sportif ou de loisir. Elle met en place des actions ciblées, notamment auprès des plus jeunes avec le programme Â« Savoir rouler à vélo » destiné aux élèves de CM2. Depuis deux ans, un salon du vélo réunit également des acteurs de la mobilité pour promouvoir l’usage du deux-roues en ville.

Le questionnaire est disponible en ligne et ouvert à tous [ici] Un premier bilan de la concertation pourrait être communiqué dans les mois à venir.