Le Théâtre du Gymnase se prépare pour un nouvel acte

Crédits photos - Jean Baptiste Reol / Panorama Architecture

Le Théâtre du Gymnase, plus ancienne scène de spectacle de Marseille, entre dans une nouvelle phase de réhabilitation. Un chantier d’envergure qui doit moderniser la salle tout en respectant son cachet patrimonial.

Le marché est lancé pour la réhabilitation complète de la plus ancienne scène de spectacle de la ville, comme l’a annoncé La Marseillaise. Propriété de la Ville de Marseille, le Théâtre du Gymnase n’avait pas connu de grands travaux depuis 1986.

Fermé au public depuis février 2020 en raison de fragilités structurelles, le théâtre s’apprête à retrouver son éclat d’antan. Sous la houlette de Panorama Architecture et d’une équipe de maîtrise d’œuvre élargie, les rénovations viseront à améliorer l’expérience des spectateurs tout en garantissant une mise aux normes indispensable.

« L’enjeu du projet porte sur des améliorations de différents ordres : structurel, fonctionnel, technique et scénique, mais c’est avant tout un projet de réhabilitation patrimoniale », explique Ignacio Tillard, architecte associé de Panorama Architecture, cité par Batiactu. L’objectif ? Redonner au lieu son faste d’origine tout en l’adaptant aux exigences contemporaines.

Une rénovation complète du théâtre datant de 1802 est prévue avec réfection structurelle des 4 balcons de la salle à l’italienne, rénovation de tous les espaces avec restauration patrimoniale (décors, toiles tendues, façade pierre…), renouvellement des équipements scéniques… Crédits photos – Jean Baptiste Reol / Panorama Architecture

Plus de confort, une accessibilité renforcée et des défis techniques

Les 680 places de la salle seront réorganisées pour offrir une meilleure visibilité aux spectateurs. Le balcon et les étages supérieurs bénéficieront d’une reconfiguration des circulations et d’un dégagement de la vue sur scène. Une attention particulière sera portée à l’accueil des personnes à mobilité réduite, avec l’ajout de 72 places PMR et un accès de plain-pied depuis la rue.

Du hall d’entrée aux espaces de billetterie, tout est repensé pour offrir une meilleure lisibilité des espaces et améliorer la fluidité des déplacements. « Nous avons redessiné un hall plus cohérent où les spectateurs pourront immédiatement repérer la billetterie », souligne Ignacio Tillard.

Les architectes devront composer avec les contraintes d’un bâtiment ancien. L’installation d’un ascenseur jusqu’au sous-sol, où seront aménagés des espaces techniques, représente un défi de taille. La charpente historique sera également renforcée, et la structure des balcons consolidée pour garantir la sécurité des spectateurs.

L’équipe de Maîtrise d’oeuvre est composée de Panorama Architecture mandataire, Perrot & Richard architectes du Patrimoine, Altéréa, Ingénierie 84, Acoustique & Conseil, Studiolo, Scénarchie © Panorama Architecture

Une restauration fidèle à l’histoire

Outre les améliorations fonctionnelles, l’accent sera mis sur la restauration du patrimoine. Les décors datant de 1900, abîmés par le temps, seront restaurés à l’identique. Des teintes d’origine – bleu, vert d’eau et or – viendront redonner à la salle son atmosphère d’antan. Les plafonds et les frises ornementales seront repeints sous la supervision d’artisans spécialisés.

Les éléments historiques tels que le grand balcon en fer forgé, inutilisé depuis des décennies, seront également restaurés et rendus accessibles au public. Quant à la façade, elle retrouvera ses proportions d’origine grâce au réaménagement du parvis et au dégagement des pieds de colonnes historiques.

Images d’archives @ Ville de Marseillee

Retrouver sa place centrale dans la vie culturelle marseillaise

Ce projet s’inscrit dans une volonté de redynamisation du centre-ville. Le Théâtre du Gymnase, situé à deux pas de la Canebière, doit retrouver son rôle de pôle culturel incontournable et nécessite un investissement de 15 millions d’euros, financé par la Ville de Marseille avec le soutien de l’État et de la Région.

En parallèle de la rénovation, une nouvelle brasserie verra le jour au sein du Théâtre du Gymnase. Exploitée par le groupe Mendo, propriétaire des restaurants Les Réformés (situé au dernier étage de l’Artplexe) et de la brasserie Blum, cet espace convivial mêlant bar et restauration, aura une capacité de 120 couverts. Ouverture prévue fin 2025.

Les travaux du Théâtre du Gymnase, quant à eux, s’étirent sur environ 21 mois, pour une réouverture espérée en 2026. Une renaissance très attendue pour ce théâtre qui a vu défiler les plus grands noms de la scène française, de Bourvil à Juliette Gréco, et qui entend bien retrouver sa place centrale dans la vie culturelle marseillaise.

L.-.R.M.