Extension du tramway T3 : un raccordement technique place Castellane

© Constance Gobin / MAMP

À Marseille, le chantier du tramway T3 entre dans une phase délicate : raccorder l’extension aux voies existantes entre la rue de Rome et la place Castellane. Une opération complexe en raison du métro en sous-sol et un chantier qui impose l’arrêt de la ligne jusqu’au 6 avril.

D’ici quelques mois, les voyageurs du tramway ne descendront plus à l’ancien terminus de la rue de Rome. L’arrêt place Castellane bascule vers l’avenue Cantini, à quelques mètres au sud. Un détail ? Pas vraiment. « L’ancien arrêt n’était pas aux normes, il y avait des problèmes de niveau et le passage était trop étroit », explique Denis Savino, directeur des grands projets de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

L’objectif est de fluidifier les échanges entre les différents modes de transport. « De l’autre côté, l’espace sera plus adapté à l’attente et aux correspondances entre le tramway et le métro », précise-t-il. Encore faut-il réussir à connecter les rails.

Un raccordement sous contrainte

Car relier deux portions de voies ferrées n’a rien d’une simple formalité. L’altimétrie complique la tâche. « La hauteur des rails n’est pas exactement la même, car en dessous, il y a le métro », poursuit le chef de projet.

Les équipes doivent donc composer avec l’existant. « On enlève les anciens rails, on installe une dalle de fondation en béton, puis on pose des plots qui accueilleront les rails. Une fois ceux-ci fixés et ajustés, on coule une dalle finale pour stabiliser l’ensemble », détaille-t-il casque vissé sur la tête.

Un procédé déjà appliqué côté Arenc lors du prolongement vers Capitaine Gèze, mais ici, l’opération est plus délicate encore. Le moindre décalage pourrait créer des irrégularités sur les rails et impacter la circulation des rames.

Premiers tests avec les rames vides en avril

Depuis janvier, le chantier tourne à plein régime. Une trentaine d’entreprises sont mobilisées pour boucler l’opération dans les temps. En parallèle, des travaux nocturnes ont été réalisés pour ajuster les raccordements électriques entre le tramway et le métro. « Ce sont des interventions techniques sous fermeture du réseau, elles ne se voient pas mais sont essentielles pour assurer la continuité du service », précise Denis Savino.

L’interruption totale de la ligne T3 jusqu’au 6 avril permet d’accélérer le chantier sans impacter les usagers sur une plus longue durée. En compensation, la ligne T2 a été renforcée pour absorber une partie du trafic.

D’ici le 7 avril, les premiers essais débuteront avec des rames vides. Si tout se passe comme prévu, la place Castellane, entièrement réaménagée, sera inaugurée avant l’été, avec ses nouveaux pavés, bancs et arbres, qui viennent modifier le visage de cet espace central de Marseille. Une fois livrée en mai, la place sera exclusivement piétonne, seuls les véhicules de livraison et de secours y auront accès.

Les utilisateurs pourront découvrir et profiter pleinement de ces nouvelles infrastructures à partir de la fin du mois de juin 2025, date à laquelle la ligne T3 desservira tous les arrêts entre Arenc-Le Silo et la nouvelle station Castellane.

La place Castellane, entièrement réaménagée, sera inaugurée avant l’été, avec ses nouveaux pavés, bancs et arbres… © Constance Gobin / MAMP

Mise en service de l’ensemble du réseau juin 2025

Pour rappel, le prolongement vers La Gaye, avec 12 nouvelles stations et 6,2 km de tracé supplémentaire, sera quant à lui mis en service fin 2025. Cette extension s’accompagne de 6,8 km d’aménagements cyclables et de 528 arbres plantés sur l’ensemble du projet.

L’investissement total s’élève à 320 millions d’euros, financés à 57% par des subventions publiques (État, Région Sud, Département des Bouches-du-Rhône, Métropole Aix-Marseille-Provence, dans le cadre du plan « Marseille en Grand »).

Avec une fréquence de passage d’un tram toutes les 10 minutes en heure de pointe et une capacité estimée à 93 000 voyageurs quotidiens d’ici 2030, le tramway marseillais poursuit sa petite révolution.

L.-R.M.

SUR LE MÊME SUJET