
Leader depuis la veille, le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek) n’a pas tremblé pour inscrire son nom une deuxième fois d’affilée au palmarès de l’épreuve provençale. L’Irlandais Sam Bennett (Decathlon-AG2R La Mondiale) a remporté au sprint, ce dimanche, la 3e étape à Arles, comme vendredi.
En cyclisme, les plus forts sont souvent ceux qui raflent les bouquets et les trophées. Le dénouement de la 3e et dernière étape du CIC Tour de La Provence, ce dimanche, n’y a pas dérogé.
Même si les derniers rescapés de l’échappée n’ont été repris qu’à 900 mètres de l’arrivée et qu’une impressionnante chute a émaillé le sprint final, après une étape courue sur un tempo incroyable (les 190 km à 48,6 km/h de moyenne !) à travers la Camargue.
« Le but était de remporter le général, pas l’étape »
Comme vendredi à Saint-Victoret, c’est l’Irlandais Sam Bennett (Decathlon-AG2R La Mondiale) qui s’est montré le plus véloce pour décrocher, à Arles, sa 69e victoire professionnelle.
Et comme l’an passé, le Danois Mads Pedersen ne s’est pas vraiment mêlé à la bagarre du jour (9e), se contentant d’assurer le gain du classement général, après sa démonstration de force de la veille.
« Le but était de remporter la course, pas l’étape », a expliqué Pedersen, champion du monde en 2019, qui a assumé son statut de grand favori. Il était tout heureux de ne pas avoir été emmené à terre dans la chute de l’Allemand Pascal Ackermann à 100 mètres du but (au contraire d’Alexis Renard et Fred Wright), à cause d’un dos d’âne.
Après avoir remporté le prologue, deux étapes et le général en 2024, Mads Pedersen s’est montré moins dominant cette semaine sur le CIC Tour de La Provence. S’il devient le premier, en neuf éditions, à réaliser le doublé (Nairo Quintana l’a emporté en 2020 et 2022), sa victoire samedi à Manosque lui a suffi pour triompher.
Paris-Nice avant de penser à Roubaix
« L’édition 20Z4 était exceptionnelle, je ne m’attendais pas à faire pareil, a-t-il expliqué au micro de France Télévisions. Gagner une étape et le classement général cette année me suffit ! »
À 29 ans, le natif de Tølløse, sur l’île de Zélande, garnit son palmarès de ses 47e et 48e succès. Il s’offre quelques certitudes sur la route de son objectif prioritaire cette saison : Paris-Roubaix, le 13 avril prochain. Avec l’objectif de faire mieux qu’en 2023 (4e) et 2024 (3e).
« Je ne suis pas encore au top, il me reste du travail à faire, explique Mads Pedersen. Roubaix, c’est dans deux mois, et je vais d’abord me focaliser sur Paris-Nice. »
La Course au soleil (9-16 mars) fera une halte sur ses routes de Provence qu’il aime tant, du côté de Berre-l’Étang, le vendredi 14 mars, terme de la 6e étape. Il se pourrait bien que l’on retrouve ce jour-là son imposant gabarit à la lutte pour glaner un nouveau bouquet…
B.G.
Les classements du CIC Tour de La Provence
> 3e étape, Rognac – Arles :
1. Sam Bennett (Decathlon-AG2R La Mondiale) les 190,6 km en 3h54’59’ ’
2. Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost) m.t.
3. Alexander Konijn (Nice Métropole Côte d’Azur) m.t.
4. Lukas Kubis (Unibet Tietema Rockets) m.t.
5. Paul Penhoët (Groupama-FDJ) m.t.
… 9. Mads Pedersen (Lidl-Trek) m.t.
> Général final :
1. Mads Pedersen (Lidl-Trek) en 11h00’44’ ’
2. Matej Mohoric (Bahrain-Victorious) à 13’ ‘
3. Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost) à 23’ ‘
4. Fred Wright (Bahrain-Victorious) m.t.
5. Lukas Kubis (Unibet Tietema Rockets) à 25’ ‘
… 9. Thibaud Gruel (Groupama-FDJ) à 30’ ‘
10. Dorian Godon (Decathlon-AG2R La Mondiale) à 31’ ‘