Frédéric Poisot nommé secrétaire général de la préfecture des Bouches-du-Rhône

© X - Préfecture de Saint-Denis

Depuis ce 17 février 2025, Frédéric Poisot est le nouveau secrétaire général de la préfecture des Bouches-du-Rhône et sous-préfet de Marseille.

Nommé par décret présidentiel, Frédéric Poisot est désormais le nouveau secrétaire général de la préfecture des Bouches-du-Rhône et sous-préfet de Marseille. Cet ancien officier de gendarmerie, au parcours marqué par la sécurité et l’administration territoriale, Frédéric Poisot a pris ses fonctions ce 17 février 2025.

Titulaire d’une maîtrise en droit public et sciences politiques ainsi que d’un diplôme universitaire en droit et sciences criminelles, Frédéric Poisot est aussi breveté de l’École de guerre et diplômé de l’académie militaire de la gendarmerie nationale.

Il commence sa carrière en 2002 comme commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Besançon, avant d’être affecté en Guyane, où il dirige des opérations contre l’orpaillage illégal. Il intervient également en Colombie et au Brésil dans la lutte contre le narcotrafic.

De 2008 à 2011, il commande la compagnie de gendarmerie départementale de Dreux, puis rejoint la direction des opérations et de l’emploi à la DGGN jusqu’en 2014. Il prend ensuite la voie préfectorale en devenant sous-préfet de Jonzac, puis directeur de cabinet du Haut-commissaire de la République en Polynésie française en 2016.

De retour en métropole, il devient chef de la mission en charge de la politique de mobilité au ministère de l’Intérieur avant d’être nommé directeur de cabinet du préfet de la Seine-Saint-Denis en 2020. Depuis 2022, il occupait le poste de secrétaire général de la préfecture de l’Hérault.

Désormais en poste à Marseille, Frédéric Poisot devra assurer la coordination des services préfectoraux et seconder le préfet des Bouches-du-Rhône dans ses missions administratives et sécuritaires.