Du 8 mars au 10 novembre, le circuit Paul-Ricard au Castellet (Var) va vibrer au rythme des événements de sports mécaniques, mais pas seulement.
La ligne droite du Mistral va bientôt retrouver le vrombissement des moteurs en tous genres. Spectateurs et photographes trépignent à l’idée de voir à nouveau les télégéniques run-offs bleus et rouges, ces larges bandes abrasives essentielles pour la sécurité, qui encerclent la piste principale.
Ça y est, le circuit Paul-Ricard va ouvrir ses portes, après un long hivernage, pour vivre une nouvelle saison riche en événements.
Cyclisme, course à pied et un fesival de musique au programme
Il y aura des sports mécaniques, bien sûr, mais aussi de la course à pied, du cyclisme (notamment le Bol d’or vélo, les 7-8 juin) et même un festival de musique, le Boho, qui promet « une immersion bohème électro afro-house entre musique, art et animations » les 26 et 27 juillet.
Mais dans ce temple de la vitesse du sud de la France, l’année va être très chargée pour tous les amateurs de sports mécaniques.  Si la Formule 1 n’est plus au menu depuis 2022, le circuit Paul-Ricard prévoit trois rendez-vous phares : le Grand Prix de France Historique (25-27 avril), le spectaculaire Grand Prix Camions (24-25 mai) et évidemment le Bol d’or moto (18-21 septembre).
Alesi, Prost et Charles Leclerc au GP de France Historique
Après avoir attiré 80 000 spectateurs l’an passé, ce très attendu GP de France Historique réunira quelques pilotes de renom au volant d’anciens modèles rutilants : Jean Alesi sur la Ferrari 412 T2 qui lui avait permis de remporter le Grand Prix du Canada en 1995, David Coulthard et la F3000 qui lui a offert le titre mondial, Jacques Villeneuve au volant de la voiture de son père Gilles, ou encore Alain Prost dans le baquet d’une McLaren.
Justement, Jean Alesi, l’actuel président du circuit Paul-Ricard, a dévoilé qu’un pilote actuel de Formule 1 se rendrait au Castellet « en hélico » depuis Monaco pour cette compétition. Une manière détournée d’annoncer la présence du Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), l » calendrier de F1 faisant relâche ce week-end-là .
Enfin, pour ceux qui ne seraient pas branché autos, motos ou camions, le circuit varois possède un parc de loisirs pour petits et grands : karting, quad, simulateur de pilotage, chasse au trésor, tyrolienne… Réouverture prévue samedi 1er mars.
Retrouvez tous les événements du Circuit Paul-Ricard au Castellet ici.
La billetterie.
SUR LE MÊME SUJET