Cyclisme – Pedersen reste le roi de Manosque

Pedersen
Photo CIC Tour de La Provence / Billy le Belge

Comme l’an dernier, le Danois Mads Pedersen a fait parler sa puissance pour décrocher ce samedi sa première victoire de la saison, à Manosque. Il est bien parti pour s’adjuger un second CIC Tour de La Provence d’affilée.

Mads Pedersen aime Manosque et les routes des Alpes-de-Haute-Provence le lui rendent bien. Le Danois de l’équipe Lidl-Trek, malade la semaine dernière, a retrouvé toute sa puissance ce samedi.

Et si certains étourdis l’avaient benoîtement oublié, Pedersen l’a rappelé férocement à tout le peloton du CIC Tour de La Provence pour aller s’imposer à Manosque, comme l’an passé, distançant en costaud son dernier compagnon d’échappée Matej Mohoric dans la rampe finale.

« Je sais que je suis en bonne forme et je me sentais bien aujourd’hui, a-t-il confirmé après l’arrivée. Je savais que cette étape et la dernière montée à 20 kilomètres de l’arrivée me conviendraient. Â»

Le champion du monde 2019 ouvre son compteur de victoires cette saison, lors de cette 2e étape. Déjà son quatrième succès dans l’épreuve provençale (prologue et deux étapes en 2024), un record en neuf éditions.

Sachant que le (maigre) peloton a franchi la ligne quinze secondes plus tard, et par le jeu des bonifications, Mads Pedersen est le nouveau leader de l’épreuve. Vainqueur la veille à Saint-Victoret, l’Irlandais Sam Bennett a coincé, comme attendu, dans les toboggans entre Forcalquier et Manosque, repoussé à 1’25 » minutes derrière.

Pedersen
Photo CIC Tour de La Provence / Billy le Belge

Lancé vers le doublé

« Nous voulions gagner au moins une étape », précise le rouleur qui a fait de Paris-Roubaix l’objectif prioritaire de sa saison. Mads Pedersen, radieux et glouton, ne devrait pas s’arrêter là.

Même s’il faut faire preuve de prudence tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie, tout porte à croire que le leader de la formation Lidl-Trek est bien parti pour inscrire, dimanche à Arles, son nom au palmarès du CIC Tour de La Provence pour la deuxième année consécutive.

B.G.


Les classements du CIC Tour de La Provence
> 2e étape, Forcalquier – Manosque :
1. Mads Pedersen (Lidl-Trek) les 167,3 km en 3h53’52 »
2. Matej Mohoric (Bahrain-Victorious) à 3 »
3. Fred Wright (Bahrain-Victorious) à 16 »
4. Dorian Godon (Decathlon-AG2R La Mondiale) m.t.
5. Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost) m.t.

> Général :
1. Mads Pedersen (Lidl-Trek) 8h06’07 »
2. Matej Mohoric (Bahrain-Victorious) à 13 »
3. Fred Wright (Bahrain-Victorious) à 24 »
4. Lukas Kubis (Unibet Tietema Rockets) à 25 »
5. Sander De Pestel (Decathlon-AG2R La Mondiale) à 28 ».

Dimanche 16 février, 3e Ã©tape
Rognac – Arles (190,6 km)
Le parcours. Départ : 12h10.