Open 13 Provence – Ugo Humbert en habitué des demi-finales

Humbert
Ugo Humbert a battu en deux manches (6-4, 6-4) l'Italien Lorenzo Sonego pour se hisser une nouvelle fois en demi-finale à Marseille. Photo Corinne Dubreuil / Open 13 Provence

Revigoré après ses problèmes gastriques, le numéro 1 français Ugo Humbert a écarté l’Italien Lorenzo Sonego (6-4, 6-4), ce vendredi. Il disputera samedi après-midi sa quatrième demie à Marseille, face au Belge Zizou Bergs.

Dès qu’il a un toit sur la tête, Ugo Humbert a le sourire. « Ã‡a me va plutôt bien, c’est une surface (dur) qui est plus rapide. Je ne me pose pas plus de questions ; je sais que je gagne des matches et que ça me convient bien Â», a apprécié le Messin ce vendredi soir, dans les entrailles du Palais des sports de Marseille.

Vainqueur sortant de l’Open 13 Provence, le numéro 1 français et tête de série numéro 2 du tournoi avait retrouvé le sourire, ainsi que la santé, pour disposer de l’Italien Lorenzo Sonego (6-4, 6-4 en 1h38) en quarts de finale.

« Un super premier jeu »

« Mercredi, c’était un calvaire, se souvient-il, à cause de soucis gastriques qui avaient compliqué son entrée en lice face à Bublik. Jeudi, j’étais ultra fatigué, je toussais aussi. Heureusement, là, je me sentais beaucoup mieux. Â»

Dominateur en fond de court, imposant sa vitesse, Ugo Humbert a fait la course en tête, prenant immédiatement le service à Sonego. « C’était un super premier jeu, en convient-il. Je ne cherche pas à breaker tout le temps, juste à retourner assez tôt. C’est un secteur sur lequel j’ai progressé. Même sur les secondes (seconds services), j’essaie de prendre la balle tôt, ça met la pression à mon adversaire. Â»

Fort de sa 16e victoire en dix-sept rencontres en indoor, série commencée ici-même l’an dernier, Humbert essaiera d’appliquer la même méthode ce samedi après-midi (pas avant 17 h), face au Belge Zizou Bergs. Ce dernier a bénéficié de l’abandon du Chinois Zhizhen Zhang, qui venait de perdre le premier set (7-5), pour poursuivre sa route.

Photo B.G.

« Toujours un plaisir d’être ici, je sais que j’ai le soutien du public »

Ce sera un premier affrontement entre le N.1 tricolore (17e à l’ATP) et le N.2 belge (62e).

« Ã‡a fait 2-3 ans que je me dis qu’il va commencer à mieux jouer, c’est ce qu’il est en train de faire, constate Ugo Humbert à propos de Zizou Bergs. C’est un super joueur. Il doit aimer l’indoor, car il a un super service, il est agressif, porté vers l’avant. Ça va se jouer sur quelques points. Il faudra être solide sur les moments importants. Â»

En habitué de l’Open 13 Provence, le dernier rescapé tricolore disputera sa quatrième demi-finale à Marseille, après 2019, 2021 et 2024 (vainqueur). Un tournoi qu’il apprécie forcément : « Je l’attends à chaque intersaison. C’est toujours un plaisir d’être ici, je sais que j’ai le soutien du public. J’ai envie de le vivre à 200%, le public me porte pour essayer d’aller au bout Â».

Il n’a plus qu’une marche à gravir pour cela et ainsi s’offrir l’occasion de défendre son titre.

B.G.


Medvedev face au renversant Medjedovic dans l’autre demie

Facile vainqueur de l’Allemand Jan-Lennard Struff (6-3, 6-2), Daniil Medvedev ne s’est pas attardé sur le court du Palais des sports ce vendredi en fin de journée (1h18) pour se hisser dans le dernier carré de l’Open 13 Provence. Le Russe, numéro 8 mondial et lauréat à Marseille en 2021, jouera ce samedi soir en demi-finale le surprenant Serbe Hamad Medjedovic (N.96), qu’il a déjà battu en mai dernier au Masters 1000 de Rome.
Passé tout près du succès en deux sets (balle de match dans le tie-break à 7-6), Medjedovic a retourné une situation mal embarquée dans le 3e set (mené 0-3) pour se défaire de l’Allemand Daniel Altmaier dans le dernier quart de finale (7-5, 6 [7]-7, 6-4), en 2h42.