Cyclisme – Sam Bennett déjoue tous les plans

Bennett cyclisme
Sam Bennett, au centre, s'est montré le plus rusé pour remporter ce vendredi la première étape à Saint-Victoret. Photo CIC Tour de La Provence / Billy le Belge

Parfaitement protégé par son équipe Decathlon-AG2R La Mondiale, l’Irlandais Sam Bennett a remporté ce vendredi la première étape du CIC Tour de La Provence.

Tout le monde n’avait d’yeux que pour Mads Pedersen. Dossard numéro 1 dévolu au vainqueur sortant, le Danois était le favori des pronostiqueurs vendredi matin, à Marseille, au départ de la 1re étape du CIC Tour de La Provence.

Ultra dominant l’an passé (prologue, deux étapes et général), le champion du monde 2019 semblait avoir les mêmes ambitions, faisant rouler toute son équipe Lidl-Trek en tête du peloton. Mais il n’a visiblement pas les mêmes jambes qu’en 2024, alors qu’il avait dû quitter l’Étoile de Bessèges, vendredi dernier, diminué par des soucis gastriques.

Après une journée à jouer avec un vent plus violent que prévu, Mads Pedersen a sans doute lancé trop tôt son sprint dans les rues de Saint-Victoret (5e), ne concluant pas le travail phénoménal abattu par le vétéran Bauke Mollema – reconverti en gregario de luxe – et par Julien Bernard.

« Il fallait être malin mais aussi avoir de la réussite »

À l’inverse, le sprinteur irlandais Sam Bennett a su attendre le bon moment, dans les 150 derniers mètres tout au plus, pour conserver suffisamment de vitesse face aux bourrasques et pointer ses liserés vert-blanc-orange en premier sur la ligne.

« Il fallait être malin mais aussi avoir de la réussite, a confié « Sammy » Bennett, qui connaissait particulièrement bien les routes empruntées pour avoir vécu à Aubagne le temps de son (court) passage au VC La Pomme-Marseille en 2010. Je ne voulais pas être directement dans la roue de Pedersen ; c’était risqué, mais la porte s’est ouverte. »

Arrivé l’an dernier chez Decathlon-AG2R La Mondiale, Sam Bennett (34 ans) débloque le compteur de son équipe en 2025 et endosse, avec sa 68e victoire en carrière, le maillot de leader de l’épreuve provençale.

Un temps distancé dans l’ascension du col de l’Espigoulier, l’Irlandais avait été ramené aux avant-postes par ses coéquipiers, puis protégé derrière les larges épaules de Dorian Godon… qui pourrait jouer sa carte ce samedi sur les toboggans des Alpes-de-Haute-Provence, entre Forcalquier et Manosque.

Arkéa-B&B Hôtels et TotalÉnergies intenables

Sous les yeux de Vincent Lavenu, l’ancien boss et fondateur de la formation savoyarde (pilote de voiture invités sur cette course), ce succès inattendu, à vrai dire, a déjoué tous les plans. Ceux de Pedersen et Lidl-Trek, donc.

Mais aussi la stratégie fomentée par le Plan-de-Cuquois Maxime Bouet, dont les coureurs d’Arkéa-B&B Hôtels n’ont pas ménagé leurs efforts en multipliant les tentatives d’échappée.

TotalÉnergies a tenté d’user du même stratagème. Et à la différence de l’équipe bretonne, les hommes de Dominique Arnould, tout feu tout flamme, ont bien failli taper dans le mille.

Parti seul à 18 kilomètres du but, après un sprint intermédiaire, Samuel Leroux a fait parcourir un frisson dans le peloton et obligé les Lidl-Trek à fournir un effort conséquent pour combler la trentaine de secondes d’avance qu’il avait prise.

Le numéro de soliste de Leroux, repris à 600 mètres

Ce numéro de soliste forcené, qui a sans doute désordonné la belle machine de l’escouade de Pedersen, a échoué d’un rien : Leroux a été avalé par ce qu’il restait de peloton (ils ne sont plus que 39 à jouer la victoire finale dimanche à Arles) à 600 mètres de l’arrivée.

« Ça a failli marcher, regrette le solide (1,89 m) trentenaire, recruté cet hiver par TotalÉnergies après sept ans à l’étage inférieur, chez Roubaix. C’était une journée de fou, usante, difficile, ça n’a pas débranché ! »

« Je suis un mec du Nord donc je connais le vent, je sais que je peux résister à un peloton, a-t-il poursuivi au micro de France Télévisions. Je savais que le peloton était fatigué. C’est dommage, il n’a pas manqué grand-chose, mais j’ai tout donné. »

Pas de quoi décourager Samuel Leroux pour la suite du CIC Tour de La Provence : « On est une équipe offensive, on a tous attaqué chacun notre tour. On le fera encore demain (samedi) ». Tout le monde est prévenu.

B.G.


Le classement général après la 1re étape :
1. Sam Bennett (Decathlon-AG2R La Mondiale) 4h12’20’’
2. Lukas Kubis (Unibet Tietema Rockets) à 4’’
3. Alexis Renard (Cofidis) à 6’’
4. Fred Wright (Bahrain-Victorious) à 7’’
5. Mads Pedersen (Lidl-Trek) à 8’’
6. Raul Garcia Pierna (Arkéa-B&B Hôtels) m.t.
7. Thibaud Gruel (Groupama-FDJ) à 9’’
8. Sander De Pestel (Decathlon-AG2R)
9. Clément Russo (Groupama-FDJ) à 10’’
10. Marijn van den Berg (EF Education – EasyPost) m.t.

Samedi 15 février, 2e étape, Forcalquier – Manosque
Le parcours. Départ : 11h50.