Football américain – Les Blue Stars de Marseille à la recherche d’un premier succès

Blue Stars
Fin janvier, pour l'ouverture du championnat, les Blue Stars avaient concédé le nul aux Grizzlys Catalans, malgré un fort soutien du public du stade Delort. Photo Benoît Gilles

Après avoir concédé le nul en ouverture à cause de leur indiscipline, les Blue Stars de Marseille se déplacent ce samedi à Toulouse, pour la 3e journée de Division 1.

Cela fait trois semaines que le championnat de France de Division 1 de football américain a officiellement commencé. Pourtant, tout donne à croire que la saison des Blue Stars de Marseille – tout comme celle des Argonautes d’Aix-en-Provence – n’a pas encore trouvé sa vitesse de croisière.

La faute à un match nul concédé, fin janvier, dans les derniers instants lors du match inaugural au stade Delort (14-14) contre les Grizzlys Catalans à cause de leur indiscipline. Mais aussi au report du premier derby 100% Bouches-du-Rhône, le 1er février, en raison d’un stade Carcassonne à Aix gorgé d’eau et frappé d’un arrêté municipal.

Pour l’heure, aucune des parties (clubs, ville, Fédération) n’a trouvé de terrain d’entente pour fixer une date de report. En attendant, les Blue Stars, 3es du championnat 2024, espèrent véritablement lancer leur saison 2025 ce samedi, par leur plus long déplacement en phase régulière.

Blue Stars Gwinner
Le quarterback américain des Blue Stars Brandon Gwinner. Photo Benoît Gilles

Les hommes de Bavuong Souphanthavong se rendent à Toulouse pour affronter les Ours, ce soir (19h). En dépit de quelques absents sur blessure, les Marseillais restent confiants pour décrocher leur premier succès, face à une équipe qui a battu les Argonautes (34-27) fin janvier.

« C’est non seulement possible mais c’est notre objectif, nous a confiés le quarterback Brandon Gwinner, l’un des deux imports américains pour la saison. On est sorti frustrés du premier match, on a fait égalité mais on aurait dû gagner. Â»

Dès le coup de sifflet final, Gwinner a sorti toute sa frustration devant ses nouveaux coéquipiers dans un discours musclé, rapidement prolongé par l’« ancien Â» Maxime De Schryver et le head coach Bavuong Souphanthavong.

« Il nous faut absolument corriger certaines choses, analyse Brandon Gwinner à froid. On a fait trop d’erreurs, concédé trop de pénalités dans des moments importants. Il faut se servir de ça pour se relever et devenir une grande équipe ? Nous devons devenir difficile à battre. Â»

Avec désormais plus d’un mois d’entraînement auprès de ses coéquipiers, le quarterback américain a pu nouer « plus de liens Â» : « La chimie est en train d’agir avec les receveurs. J’essaie simplement de rendre tout le monde meilleur sur le terrain Â».

Jeudi soir, sur leur pelouse du stade de Saint-Jérôme, les Blue Stars de Marseille ont encore répété leurs gammes, alors qu’une grosse enceinte diffusait en permanence du rap, américain et français.

Ils avancent avec une certitude, à l’image de leur quarterback Brandon Gwinner : « Je ne nous vois pas en situation de perdre cette saison ; on doit juste jouer notre jeu, rester soudés et limiter les erreurs. Si je ne fais pas de grosses erreurs au service du collectif, de grandes choses vont arriver Â».

B.G.

3e journée du championnat de France de Division 1
Conférence Sud
19h, Dauphins de Nice – Argonautes d’Aix-en-Provence.
19h, Ours de Toulouse – Blue Stars de Marseille.
En direct sur FFFA.tv.

SUR LE MÊME SUJET