
Le Danois Mads Pedersen, écrasant lauréat en 2024, remet son titre en jeu en Provence à partir de ce vendredi. Mais les prétendants au titre sont très nombreux pour cette 9e édition réduite à trois étapes.
Comme à ses débuts en 2016 et 2017, le CIC Tour de La Provence revient à trois jours de course en 2025. Adieu le prologue et place à trois parcours très variés dans les Bouches-du-Rhône et les Alpes-de-Haute-Provence, entre ce vendredi et dimanche, pour une 9e édition en classe 1.
LE PARCOURS
Il ne faudra pas être en retard ce vendredi en fin de matinée, au départ (fictif, à 11h45) sur le boulevard Michelet, au pied du stade Vélodrome ! Car l’entame de la première étape sera sportive, avec l’enchaînement Gineste – Espigoulier dans les 46 premiers kilomètres.
Pas évident, le col de Mazaugues est placé à mi-étape, ce qui devrait permettre aux équipes de sprinteurs de maîtriser la fin de journée, pour offrir une arrivée groupée à Saint-Victoret, ville-étape inédite.
La 2e étape, la plus dure, est un classique de l’épreuve. Les bosses autour de Forcalquier et Manosque devraient chambouler le classement général, tout du moins être propice aux puncheurs. D’autant que la météo semble au beau fixe, contrairement aux hallebardes qui s’étaient abattues sur cette même étape l’an passé, lors de la démonstration de force de Mads Pedersen.
La 3e étape pourrait offrir, comme en 2024, une sacrée partie de manivelles entre costauds dans la plaine de Camargue, surtout si le vent s’en mêle. Point important : les bonifications aux arrivées (10, 6 et 4 secondes) et lors des sprints intermédiaires (3, 2 et 1 seconde) pourraient valoir cher.
- Vendredi 14 février, 1re étape : Marseille – Saint-Victoret (169,3 km). Départ fictif : 11h45.
- Samedi 15 février, 2e étape : Forcalquier – Manosque (167,3 km). Départ fictif : 11h50.
- Dimanche 16 février, 3e étape : Rognac – Arles (190,6 km). Départ fictif : 12h10.
LES FAVORIS
Ultra dominateur l’an dernier (prologue, deux étapes et le général), le Danois Mads Pedersen est de retour et portera logiquement le dossard 1. Champion du monde 2019, le classicman de Lidl-Trek vient avec une équipe all star mais son état de santé interroge : la semaine dernière, il a jeté l’éponge, malade, après seulement deux étapes à l’Étoile de Bessèges. Le « TDLP » doit lui servir de début de préparation vers son objectif prioritaire : Paris-Roubaix, le 13 avril prochain.
Six autres équipes World Tour seront au départ de Marseille ce vendredi, avec plusieurs prétendants aux dents longues. Le Slovène Matej Mohoric (vainqueur de Milan-Sanremo 2022 et d’étapes sur les trois grands Tours) mènera la Bahrain-Victorious.
Paul Penhoët jouera la carte sprint de Groupama-FDJ où il faudra surveiller de près le néo-pro Thibaud Gruel. Les puncheurs Pierre Gautherat, Dorian Godon et le sprinteur Sam Bennett seront les cartes maîtresses de Decathlon-AG2R.
Certains ont déjà gagné cette année : le sprinteur néerlandais d’EF Education Marijn van den Berg et le puncheur de Cofidis Valentin Ferron, lauréat du Grand Prix de Marseille La Marseillaise. Vainqueur à Arles l’an passé, le Belge Tom Van Asbroeck sera à la baguette d’une formation Israel – Premier Tech opportuniste.

LES PROVENÇAUX
Comme en 2024, le Tour de La Provence comptera des régionaux dans le pelotons et dans les voitures des équipes. Le Plan-de-Cuquois Maxime Bouet officiera en tant que directeur sportif de la formation Arkéa-B&B Hotels, à l’instar de Benjamin Giraud, qui sera à la tête de Cofidis. Les deux équipes sont d’ailleurs engagées dans une lutte au long cours pour essayer de rester dans le top 18 mondial à la fin de la saison, ce qui leur assurerait une place en World Tour lors des trois prochaines années.
Côté coureurs, Oscar Nilsson-Julien (AVC Aix) étrennera son maillot de Groupama-FDJ et retrouvera son colocataire aixois Oliver Knight, chez Cofidis. Le Haut-Alpin Lucas Dauge bénéficie de l’invitation accordée à sa formation Novo Nordisk, pour courir à domicile.
Nicolas Breuillard, lui aussi sociétaire de l’AVC Aix, voudra surfer sur sa 6e place la semaine dernière dans une Étoile de Bessèges particulière (neuf équipes ont abandonné pour raisons de sécurité).
Enfin, c’est toute l’équipe Nice Métropole Côte d’Azur qui jouera presque à domicile, avec le néo-Monégasque Andrea Mifsud, le Corse Axel Narbonne-Zuccarelli et le néo-pro marseillais Dylan Massa, qui fête ses 19 ans ce vendredi.
COMMENT SUIVRE LA COURSE ?
En direct sur France 3 Provence-Alpes ou sur internet France.tv
Vendredi, de 14h20 à 16h40. Samedi, de 14h35 à 16h40. Dimanche, de 15h40 à 17h.
SUR LE MÊME SUJET