Cyclisme sur piste – Helal et les Bleus champions d’Europe de la vitesse

Helal piste
Rayan Helal, Timmy Gillion et Sébastien Vigier ont remporté l'or européen en vitesse par équipes, une première pour la France depuis 2017. Photo FFC

Pour la première fois depuis 2017, l’équipe de France masculine de vitesse a remporté le titre européen, avec le pensionnaire du Salon Cyclosport Rayan Helal, mercredi, à Zolder (Belgique).

En pleine reconstruction et toujours sans sélectionneur après des Jeux olympiques loupés, le sprint français a vécu une sacrée éclaircie ce mercredi, à Zolder (Belgique). L’équipe de France masculine a remporté le titre de champion d’Europe avec un effectif remodelé et revanchard, Timmy Gillion en lanceur, Rayan Helal avancé en poste 2 et Sébastien Vigier en finisseur.

En finale, les Bleus ont battu les Pays-Bas, certes champions olympiques et doubles champions du monde en titre, avec l’ogre Harrie Lavreysen mais ne présentant pas ses meilleurs atouts. La Grande-Bretagne, troisième, avait aussi aligné de très jeunes Espoirs.

Premier titre européen pour Helal

Malgré tout, ce sacre, le premier de la semaine à Zolder pour la France, a provoqué un énorme élan de joie hier : privée (4e) du podium olympique l’été dernier pour la première fois de son histoire (la discipline est olympique depuis 2000), la vitesse par équipes française retrouve un titre qu’elle n’avait plus remporté depuis 2017. Une éternité.

Sociétaire du Salon Cyclosport, l’Isérois Rayan Helal (26 ans) décroche ainsi son premier maillot étoilé chez les Élites, après trois médailles d’argent avec la vitesse par équipes et deux breloques en bronze en vitesse individuelle. Il enchaînera justement ce vendredi après-midi avec les qualifications et le début du tournoi de vitesse.

Helal est le seul représentant du comité régional Sud de cyclisme engagé cette semaine aux championnats d’Europe de cyclisme sur piste, puisque sa coéquipière salonaise Mathilde Gros fait l’impasse et que Clara Copponi (VS Hyérois) donne priorité à la route cette année avec son équipe Lidl-Trek. Elle dispute d’ailleurs à partir de ce jeudi le Tour féminin de la Communauté de Valence en Espagne.

B.G.