
Emmanuel Macron et Narendra Modi sont en déplacement à Marseille et Cadarache ce mercredi. Inauguration du consulat d’Inde, visite du site Iter: une escale diplomatique et scientifique avant le départ du Premier ministre indien.
Le président de la République, Emmanuel Macron et Narendra Modi, le Premier ministre indien, sont en déplacement à Marseille et Cadarache ce mercredi 12 février. Au programme : l’inauguration du consulat général d’Inde sur l’avenue du Prado, suivie d’une visite du site d’Iter, le plus grand projet de recherche sur la fusion nucléaire en Europe.
Un ancrage indien en Méditerranée
Après avoir coprésidé le sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle à Paris, le Premier ministre indien clôture sa visite officielle en France par une escale en Provence. Arrivés ce mardi soir à l’aéroport Marseille-Provence, Emmanuel Macron et Narendra Modi vont passer la soirée à Cassis avant de se rendre ce mercredi matin sur l’avenue du Prado, où ils inaugureront le consulat général d’Inde.
L’ouverture de cette représentation diplomatique marque un tournant dans les relations entre Marseille et l’Inde. Avec son port stratégique et ses liens croissants avec l’Asie, la cité phocéenne apparaît comme une plaque tournante pour le commerce et la coopération franco-indienne.
✈️ Emmanuel Macron et Narendra Modi viennent d’atterrir à l’aéroport Marseille-Provence.
— Le Méridional (@LeMeridionalOff) February 11, 2025
Première étape de leur visite en Provence avant l’inauguration du consulat général d’Inde à Marseille demain et une halte sur le site d’Iter à Cadarache. 📹 pic.twitter.com/ROOxHVzW8e
Cap sur ITER, au cœur de la fusion nucléaire
Après cette première étape marseillaise, les deux dirigeants prendront la direction de Cadarache, où se trouve Iter, le plus grand programme de recherche international sur la fusion nucléaire. Cette visite, prévue en milieu de journée, met en avant la coopération scientifique entre la France et l’Inde dans un secteur clé pour l’avenir énergétique.
Iter ambitionne de reproduire l’énergie du soleil sur Terre en développant une source énergétique quasi illimitée et décarbonée. L’Inde, engagée dans la transition énergétique, est l’un des acteurs majeurs du projet.
La visite sera brève : Narendra Modi doit quitter la Provence dès 13h, concluant ainsi son septième déplacement en France. Un passage express mais stratégique, entre diplomatie et science.
L.-R.M.
SUR LE MÊME SUJET