Tennis – Open 13 Provence : Bonzi a « envie de vivre des émotions » à Marseille

Bonzi
Benjamin Bonzi et Zhizhen Zhang ont effectué le tirage au sort du tableau de ce 33e Open 13 Provence ce samedi. Photo B.G.

Finaliste en 2023, le Marseillais d’adoption Benjamin Bonzi (28 ans, N.62) a effectué ce samedi le tirage au sort de l’Open 13 Provence. Il affrontera Lucas Pouille au 1er tour, en début de semaine.

Un proverbe veut que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Pas sûr que Benjamin Bonzi y adhère. Le Nîmois, qui vit et s’entraîne à Marseille depuis cinq ans, ne s’est pas fait de cadeau ce samedi, dans les locaux du Smuc, en effectuant le tirage au sort de l’Open 13 Provence, en compagnie du Chinois Zhizhen Zhang.

Demi-finaliste en 2022 (battu par Andrey Rublev, le futur vainqueur) et finaliste malheureux en 2023 (contre le Polonais Hubert Hurkacz), Bonzi s’est placé, le hasard faisant mal les choses, dans la partie de tableau la plus relevée.

Le tableau de l’Open 13 Provence 2025 (10-16 février).

« Le tableau à Marseille est très relevé cette année »

En attendant les joueurs qui sortiront des qualifications (aujourd’hui et demain), Benjamin Bonzi se voit proposer le seul duel 100% français, face à Lucas Pouille. « Ce ne sera pas facile, car Lucas joue très bien à Lille en ce moment, constate Bonzi, à propos du Nordiste, demi-finaliste cet après-midi au Challenger de Lille. De toute façon, le tableau à Marseille est très relevé cette année. Ce sera un bon premier tour et on va essayer de bien le préparer. »

Il pourrait ensuite retrouver au tour suivant le vainqueur de Sonego – Van de Zandschulp, puis Ugo Humbert en quart de finale, l’actuel N.1 tricolore à l’ATP (N.15 mondial) et tenant du titre ici à Marseille.

Vite parti de la conférence de presse, raquettes sous le bras, le protégé de Lionel Zimbler connaît l’une des meilleures périodes de sa carrière au moment d’aborder la 33e édition de l’Open 13 Provence. Il a entamé 2025 de bonne manière, dans la foulée d’une fin de saison dernière qui l’avait vu décrocher son premier titre sur le circuit, au Challenger de Metz.

« Le début de saison est encourageant, il y a plein de choses positives Â», confirme Benjamin Bonzi, 28 ans, classé 62e à l’ATP, qui a égalé le mois dernier sa meilleure performance à l’Open d’Australie (3e tour).

Medvedev, Wawrinka, Hurkasz, Kachanov, Gasquet, Mpetshi Perricard…

Le week-end dernier, à Lille, Benjamin Bonzi a participé au succès de la France face au Brésil, lors du 1er tour de Coupe Davis, en remportant le double avec Pierre-Hughes Herbert. « J’enchaîne, mais ça va bien, je me sens bien Â», indique-t-il, impatient de retrouver une surface en dur au Palais des sports qui lui « convient bien, beaucoup plus rapide qu’à Lille et qui offre des balles beaucoup plus vives aussi Â».

Malgré un label ATP 250, le tournoi marseillais propose sur la ligne de départ l’ancien N.1 mondial Daniil Medvedev (tête de série N.1 et bénéficiaire d’une des trois wild cards), le Suisse Stan Wawrinka, Karen Kachanov, Richard Gasquet (qui mettra un terme à sa carrière après Roland-Garros) ou encore le nouveau phénomène tricolore Giovanni Mpetshi Perricard. Spectacle garanti !

Benjamin Bonzi, lui, aura à cÅ“ur de briller à domicile. Et de regoûter aux moments de connexion intenses avec le public marseillais. « C’est un tournoi qui me tient à cÅ“ur, confirme-t-il. Évidemment, j’ai envie d’aller le plus loin possible. Au fond de moi, j’aimerais gagner le tournoi, j’ai envie de vivre des émotions comme en 2022 et 2023. Mais la semaine est longue ; on va commencer par le premier match et on verra par la suite. Â»

B.G.


33e Open 13 Provence
Qualification dès dimanche, puis tableau principal à partir de lundi. Finale dimanche 16 février.
Palais des sports de Marseille.
La billetterie.
Le tableau du tournoi.