Natation – Finalement, Aix accueillera un meeting en mars

natation meeting Aix
Photo B.G.

Une semaine après l’annonce par le Méridional de l’absence de meetings nationaux dans la région Sud, la Ligue Paca de natation a annoncé la tenue d’une épreuve à Aix-en-Provence, du 7 au 9 mars.

La révélation, par Le Méridional, de l’absence totale de meetings d’envergure nationale en 2025 dans le sud de la France a fait bouger les lignes. Alors que la Fédération française confirmait le lendemain (le 29 janvier) que le Giant Open ne passerait ni par Marseille ni par Nice, comme il en avait l’habitude depuis 2012, le comité régional Paca de natation a revu ses plans.

Comme indiqué depuis hier sur son compte Facebook, la Ligue organisera le « meeting national région Sud #1 » à la piscine Yves-Blanc d’Aix-en-Provence, qui bénéficie d’un bassin de 50 mètres et de huit lignes. Du 7 au 9 mars, la compétition sera ouverte aux juniors et aux seniors. Surtout, elle sera qualificative à tous les championnats de France à venir, dont les « France » Élite qui se tiendront à Montpellier du 14 au 19 juin prochain.

Saint-Raphaël aura aussi son meeting, début mai

Loin de l’ambition internationale portée par le Meeting Open Méditerranée en son temps, ce meeting à Aix aura un statut fédéral et se heurtera à la concurrence des meetings de Béthune, Massy et Toulouse, ce qui répartira les têtes d’affiches de la natation tricolore aux quatre coins du pays.

Et puisque ce meeting aixois est le « numéro 1 », Saint-Raphaël devrait accueillir le second, du 2 au 4 mai, soit juste avant le Giant Open à Saint-Denis.

B.G.

SUR LE MÊME SUJET