Dix-huitième et premier non relégable, Fos Provence Basket est attendu à Antibes ce soir et recevra Hyères-Toulon vendredi. Deux derbies qui décideront du rôle à jouer en fin de la saison.
Les Fosséens espéraient aborder cette dernière semaine avant la trêve avec le plein de confiance. Après avoir brillamment vaincu Aix-Maurienne le 18 janvier, les BYers ont enchaîné deux revers, une claque à Denain dans un contexte délicat avec un groupe miné par la grippe (105-62) et un nouveau revers, à domicile cette fois, contre Nantes (76-81). Une nouvelle série qui place la formation provençale en situation critique au classement, 18e de Pro B sur 20.
Au moment de refaire le film du match, Damien Bouquet a su rester lucide, en analysant ce qui n’a pas été, comme les deux dernières minutes où les Nantais ont réussi le parfait hold-up et l’expulsion de Junior Etou. Pour autant, tout n’a pas été à jeter.
« On perd Junior en deuxième quart-temps, on perd un poste 4 donc on est obligé de tricoter avec Mathieu Wojciechowski, avec moi… Encore une fois, on était dans le match malgré tout. Si on gère mieux les dernières possessions, le résultat peut être différent, a-t-il rappelé. Ça fait plusieurs matchs où on est bien, on maîtrise bien…et puis on perd. »
Cette semaine, ce sont deux derbies qui attendent les BYers, avec un premier arrêt à Antibes ce soir (20h30). On peut s’attendre à deux équipes revanchardes avec Antibes d’un côté, qui avait perdu le match aller 83-82 sur une dernière tentative ratée d’Antoine Eïto et reste sur cinq revers de suite, et Fos-sur-Mer de l’autre, qui aura à cÅ“ur de se racheter après sa contre-performance à domicile face à Nantes.
Willan Marie-Anaïs sur le retour ?
Comme l’a rappelé Rémi Giuitta, la vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain dans un championnat aussi homogène que la Pro B, où chaque match a la sienne. Avec un peu plus d’application sur 40 minutes et un Junior Etou dans la rotation, ces BYers auront les moyens de poser des problèmes à des Sharks dans le doute, alors que le retour de Willan Marie-Anaïs est également imminent.
Après Antibes, Fos Provence Basket enchaînera dès ce vendredi face à Hyères-Toulon à la Halle du docteur Henri Giuitta. Deux derbies qui décideront de la perspective à donner à cette fin de saison après la trêve internationale, jusqu’à fin février.
Romain Davesne
Antibes – Fos Provence
23e journée de Pro B.
À 20h30 à l’Azur Arena. À suivre en direct sur LNB TV.
SUR LE MÊME SUJET