Cyclo-cross – La Vauclusienne Lise Revol championne du monde

Revol cyclo-cross Mondiaux
Lise Revol sur la plus haute marche du podium, vêtue du maillot arc-en-ciel, a devancé Barbora Bukovská (République tchèque) et Rafaelle Carrier (Canada). Photo UCI

À seulement 16 ans et au terme d’une course pleine de rebondissements, la Jonquerettoise Lise Revol a remporté ce samedi midi le titre mondial de cyclo-cross en U19, à Liévin.

Elle rêvait de « devenir championne du monde Â» au moins une fois dans sa carrière. Lise Revol n’a pas perdu de temps pour toucher du doigt cet objectif, qui est devenu réalité ce samedi.

Sur le circuit difficile et piégeux de Liévin (Pas-de-Calais), la native d’Avignon s’est emparé de la médaille d’or et a revêtu le maillot arc-en-ciel, pour la première des courses de ce Mondial en France.

Elle a devancé la Tchèque Barbora Bukovska (11 ») et la Canadienne Rafaelle Carrier (1’43 »), le tiercé attendu mais dans le désordre, Carrier ayant dominé la saison de coupe du monde, devant Revol et Bukovska.

Partie très fort comme à son habitude (23 secondes d’avance à la fin du tour initial), la Jonquerettoise Lise Revol a commis quelques erreurs à mi-course, permettant à sa seule rivale du jour, Bukovska, de revenir dans le jeu et même de passer devant.

Mais au terme d’une bataille rangée, autant physique que tactique, la Vauclusienne a trouvé la force et les ressources, bien aidée par le soutien indéfectible des dizaines de milliers de fans français, pour finir fort. Elle bouclait le 5e tour en solitaire, pour s’adjuger la couronne mondiale.

« J’espérais l’avoir mais au fond de moi, je ne savais pas trop si j’allais y arriver »

« C’est vraiment incroyable, je pense que je vais mettre un petit peu de temps à réaliser, a commenté Lise Revol, maillot irisé sur les épaules. Je suis super heureuse. Porter ce maillot, ça fait bizarre. J’espérais l’avoir mais au fond de moi, je ne savais pas trop si j’allais y arriver. »

À tout juste 16 ans (junior 1re année), elle succède au palmarès à sa compatriote Célia Gery, également sa coéquipière dans le team alsacien AS Bike Racing, qu’elle a rejoint l’été dernier.

Formée à l’AC Beaumes-de-Venise puis à Gordes Vélo Évasion, la lycéenne est une pure vauclusienne mais est désormais licenciée dans le comité Grand Est. Elle parachève une saison parfaite dans les sous-bois, où elle a décroché en U19 le titre national et la coupe de France, terminé deuxième de la coupe du monde (avec deux succès) et l’argent européen avec le relais mixte.

Place maintenant à la route et au VTT pour cette polyvalente et talentueuses cycliste, pour qui l’avenir s’annonce radieux.

B.G.


SUR LE MÊME SUJET