Vainqueurs 81-76 à la Halle du docteur Henri Giuitta ce vendredi, les Nantais passent devant Fos Provence au classement et placent les BYers en posture délicate pour la suite.
Dans une Halle Henri Giuitta bouillante pour l’événement, Fos Provence Basket a longtemps cru qu’il allait réussir à se dépêtrer d’une vaillante formation nantaise. Après avoir fait la course en tête pratiquement tout le match, les hommes de Rémi Giuitta ont encore craqué dans le money-time, un mal récurrent depuis le début de saison.
Surtout, la formation coachée par les deux anciens de la maison provençale, Rémy Valin (ex-coach) et Jean-Philippe Besson (ex-responsable du centre de formation) a réalisé le gros coup de la soirée en quittant la zone rouge et en passant devant Fos au classement de Pro B.
Dans le coup pendant trois quart-temps et demi
Après un départ difficile (2-7), les Fosséens ont réussi à lancer leur match sur un 3-points de Damien Bouquet et trois drives de Robert Turner III (17-14). Mamadou « Petit » Niang a pris le relais avec un contre, un dunk et une claquette afin de débuter le deuxième quart-temps de la meilleure façon (21-18).
Nantes s’est accroché, notamment grâce au 2+1 de Bryce Nze et au lay-up d’Elian Benitez, mais la fin de la première période a été fosséenne, les locaux repartant de plus belle grâce à leur adresse longue distance et à leur agressivité défensive. Coup sur coup, Mathieu Wojciechowski et Robert Turner III ont ainsi fait feu derrière l’arc, puis ce sont les deux stops défensifs des Black&Yellow qui ont permis à Brandon Young et ce même Turner III d’enfoncer le clou en transition (41-32).
Au retour des vestiaires, les Nantais ont remis la pression en s’appuyant sur l’inévitable Kyle Riddley, auteur de sept points de suite pour revenir à -2 (45-43). Tout était à refaire dans une atmosphère parfois irrespirable, mais les Fosséens ont tenu bon, avec cette fois un Brandon Young impérial pour scorer huit points consécutifs et encore des séquences défensives où l’agressivité provençale a fait la différence en fin de troisième quart-temps (60-52).
Nantes n’avait pas encore dit son dernier mot et a pu compter sur un Kyle Riddley encore impressionnant avec un 3 points et un 2+1 pour remettre les siens dans le coup. En un éclair, le 3-points de Mathys Kangudia et le 2+1 de Bryce Nze ont ainsi replacé les deux équipes à égalité (64-64).
Des erreurs qui coûtent encore très cher
Fos Provence Basket allait devoir gérer un money-time bouillant et le trio Young-Bourhis-Turner a mis les BYers sur les bons rails (70-66). Mais Nantes n’a rien lâché, avec encore un Kyle Riddley précieux à 3-points puis pour servir Ibrahima Haidara au dunk (74-74).
Le ballon s’est mis à brûler les mains fosséennes qui ont concédé deux ballons sur des moments cruciaux, tandis que Johan Lofberg a eu le sang-froid nécessaire pour mettre un lancer-franc et surtout un 3-points dans le corner pour achever les espoirs provençaux (74-78).
Héros de la rencontre (28 points, 7 passes décisives), Kyle Riddley a bouclé la belle affaire nantaise au lancer pour offrir la victoire aux siens.
Romain Davesne
Fos Provence 76 – Nantes 81
22e journée de Pro B.
Les stats du match
Le classement.
LES MOMENTS MARQUANTS DU MATCH
« Cruel » pour Rémi Giuitta
Le coach fosséen avait de quoi être dépité après la rencontre, regrettant une fois de plus la fin de match ratée de ses troupes, qui ont joué juste pendant trois quart-temps avant de se crisper, une fois encore.
« C’est très cruel, dans un match aussi important comptablement et psychologiquement vu le contexte. Parce que je pense qu’on ne mérite pas de perdre. Nantes n’a rien lâché, et à chaque fois qu’on a réussi à mettre un écart, on n’a jamais su tuer le match pour être plus serein ensuite. On a une gestion de fin de match catastrophique, dans la réussite et dans la justesse. On ne perd que dix ballons dans le match, mais ça nous coûte très cher à chaque fois. Et on en perd quatre dans les trois dernières minutes, a-t-il regretté. On a mal géré notre money-time mais en plus on est allé au suicide sur trop de séquences, ce qui leur a permis de développer du jeu rapide. De toute façon, 29 points encaissés dans le dernier quart-temps, c’est rédhibitoire. »
Rémy Valin mis à l’honneur
Coach de Fos Provence Basket lors de la saison 2022-2023 en Betclic Élite, l’actuel entraîneur de Nantes a été honoré avant le match, recevant de la part du club une plaque en l’honneur de son passage. Le technicien nantais espère poursuivre avec autant de succès face à ses anciens clubsn alors qu’un déplacement à Évreux et la réception de Rouen se profilent pour l’Hermine, deux autres de ses anciennes formations.

L’expulsion de Junior Etou
L’intérieur Junior Etou a été contraint de quitter ses coéquipiers prématurément, dès le début du deuxième quart-temps, privant Rémi Giuitta d’une rotation de choix. Il y a d’abord eu une faute antisportive puis une double technique sifflée après un échange musclé entre Darel Poirier et l’intérieur fosséen, synonyme d’expulsion pour ce dernier. Son absence a pesé, même si Fos Provence Basket avait fait le nécessaire pendant 35 minutes.
Le MVP : insaisissable Kyle Riddley
Meilleur marqueur de Pro B, le meneur de l’Hermine Nantes a été un repère constant pour l’attaque nantaise et un poison permanent pour la défense fosséenne, tant à la finition qu’à la dernière passe. Auteur de 28 points et 7 passes décisives pour 28 d’évaluation, il a maintenu les siens dans le match jusqu’à porter le coup de grâce dans les derniers instants.